Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles de l'articulation et de la parole: aspects théoriques 1.24.2

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-235
Année académique
2024-2025
Théorie
6
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIEVENS Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Pouvoir définir toutes les terminologies vues en cours
Connaitre les modèles théoriques vus au cours
Pouvoir rappeler l'ordre d'acquisition des phonèmes (en production et en réception)
Connaitre les termes utiliser pour classer les erreurs
Connaitre les différentes étapes du bilan
Connaitre les différentes étapes de la rééducation

Aptitudes

Analyser les productions d'un patient , effectuer un diagnostic et proposer des stratégies de rééducation
Faire des liens entre cours théorique et cours pratique

Compétences

Interpréter un bilan et concevoir un plan thérapeutique prenant en compte les informations récoltées
Pouvoir identifier les différents types d'erreurs et les classer
Etre capable d'identifier des éléments pertinents dans une anamnèse pouvant mener à une hypothèse diagnostique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Terminologies et diagnostic différentiel : définitions, modèles théoriques
2. Phonologie et articulation : ordre d'acquisition des phonèmes, classification des erreurs, mises en situations
3. Evaluation et diagnostic : anamnèse, bilan, projet thérapeutique
4. Prise en charge : modèle type d'une prise en charge, méthodes de rééducaiton, intervention précoce et guidance parentale, présentation de matériels

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

COQUET F. (2019) Fonctions oro-myo-faciales & Phonologie , Les carnets cliniques d'Ortho Edition
KERN S. (2019) Le développement du langage chez le jeune enfant, Deboeck Supérieur
SCHELSTRAETE M (2011) Traitement du langage oral chez l'enfant, interventions et indications cliniques, Elsevier Masson
BOGLIOTTI & al. (2017) Atypies langagières de l'enfance à l'adulte, Deboeck Supérieur

Liste non exhaustive

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.