2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-712 | GRACEFFA Carmelina | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
-Définir les prérequis généraux et spécifiques au développement des compétences mathématiques -Définir les apports postpiagétiens -Définir le transcodage -Exposer le développement des quatre opértations de base
Aptitudes
-Décrire les prérequis généraux et spcifiques nécessaires à l'apprentissage des mathéméatiques -Spécifier les compétences mathématiques de l'apprenant selon son âge développemental -Comprendre le travail dans différentes bases
Compétences
-Décrire des activités permettant la rééducation des domaines abordés -Utiliser les modèles cognitifs vus au cours en lien avec le raisonnement logico-mathématique : Situer le raisonnement logico-mathématique de l'apprenant dans un cadre développemental normal -Mettre en oeuvre des activités de prévention -Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée -Développer des activités afin de stimuler spécifiquement chacun des prérequis généraux et piagétiens en vue d'un bon développement des compétences mathématiques.
-Compétences nécessaires à l'apprentissage des mathématiques : prérequis généraux et spécifiques -Construction du concept du nombre et de la numération -Les quatre opérations de base
Type de support
Diapositives
Références
"L'enfant et le temps" - Bernadette Guéritte-Hess "Les Maths à toutes les sauces" - Bernadette Guéritte-Hess "Comptes pour les petits et les grands" volumes 1 et 2 - Stella Baruck "100 idées pour aider les élèves dyscalculiques"- Isabelle Causse-Mergui-Josiane Hélahyel "Calcul et dyscalculies des mdèles à la rééducation"- Michel Habib - Marie-Pascale Noël "L'enfant en difficultés d'apprentissage en mathématiques: piste de diagnostique et supports d'intervention"-Catherine Van Nieuenhoven - Stéphanie De Vriendt
Références bibliographiques proposées au cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.