Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Développement de la cognition mathématique : aspects théoriques 2.2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-712
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GRACEFFA Carmelina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-Définir les prérequis généraux et spécifiques au développement des compétences mathématiques -Définir les apports postpiagétiens -Définir le transcodage -Exposer le développement des quatre opértations de base

Aptitudes

-Décrire les prérequis généraux et spcifiques nécessaires à l'apprentissage des mathéméatiques -Spécifier les compétences mathématiques de l'apprenant selon son âge développemental -Comprendre le travail dans différentes bases

Compétences

-Décrire des activités permettant la rééducation des domaines abordés -Utiliser les modèles cognitifs vus au cours en lien avec le raisonnement logico-mathématique : Situer le raisonnement logico-mathématique de l'apprenant dans un cadre développemental normal -Mettre en oeuvre des activités de prévention -Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée -Développer des activités afin de stimuler spécifiquement chacun des prérequis généraux et piagétiens en vue d'un bon développement des compétences mathématiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

-Compétences nécessaires à l'apprentissage des mathématiques : prérequis généraux et spécifiques -Construction du concept du nombre et de la numération -Les quatre opérations de base

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

"L'enfant et le temps" - Bernadette Guéritte-Hess "Les Maths à toutes les sauces" - Bernadette Guéritte-Hess "Comptes pour les petits et les grands" volumes 1 et 2 - Stella Baruck "100 idées pour aider les élèves dyscalculiques"- Isabelle Causse-Mergui-Josiane Hélahyel "Calcul et dyscalculies des mdèles à la rééducation"- Michel Habib - Marie-Pascale Noël "L'enfant en difficultés d'apprentissage en mathématiques: piste de diagnostique et supports d'intervention"-Catherine Van Nieuenhoven - Stéphanie De Vriendt

Sources, références et supports éventuels

Références bibliographiques proposées au cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.