Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Développement de la cognition mathématique : aspects pratiques 2.2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-713
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARLIER Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les prérequis généraux et spécifiques nécessaires à l'apprentissage des mathématiques. Définir les prérequis piagétiens et les distinguer.Citer les prérequis postpiagétiens.

Aptitudes

Prérequis généraux nécessaires à l'apprentissage des mathématiques Prérequis piagétiens Apports post piagétiens : Habiletés protonumériques du bébé/Développement de la connaissance des mots désignant les nombres /Processus de quantification /Transcodage. Modèles cognitifs.

Compétences

Situer le raisonnement logico-mathématique de l'apprenant dans un cadre développemental normal. Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée. Lister les activités récoltées (cours, enseignants, étudiants, portefeuille de lecture...) Discuter en petits groupes de la pertinence des activités proposées par chacun. Comparer les idées de rééducation en cernant chaque problématique proposée. Développer des activités afin de stimuler spécifiquement chacun des prérequis généraux et piagétiens en vue d'un bon développement logico-mathématique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Recherche d'activités : ¨Prérequis généraux (langage, espace, temps, latéralité, schéma corporel, motricité) Prérequis piagétiens ( conservations, sériation, classification)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

"L'enfant et le temps" - Bernadette Guéritte-Hess "Les Maths à toutes les sauces" - Bernadette Guéritte-Hess "Comptes pour les petits et les grands" volumes 1 et 2 - Stella Baruck "100 idées pour aider les élèves dyscalculiques"- Isabelle Causse-Mergui-Josiane Hélahyel "Calcul et dyscalculies des mdèles à la rééducation"- Michel Habib - Marie-Pascale Noël "L'enfant en difficultés d'apprentissage en mathématiques: piste de diagnostique et supports d'intervention"-Catherine Van Nieuenhoven - Stéphanie De Vriendt

Sources, références et supports éventuels

sources données lors des cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
10% TJ S1 non rémédiable

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
10% TJ S1 non rémédiable

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.