2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-713 | CARLIER Laurence | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Décrire les prérequis généraux et spécifiques nécessaires à l'apprentissage des mathématiques. Définir les prérequis piagétiens et les distinguer.Citer les prérequis postpiagétiens.
Aptitudes
Prérequis généraux nécessaires à l'apprentissage des mathématiques Prérequis piagétiens Apports post piagétiens : Habiletés protonumériques du bébé/Développement de la connaissance des mots désignant les nombres /Processus de quantification /Transcodage. Modèles cognitifs.
Compétences
Situer le raisonnement logico-mathématique de l'apprenant dans un cadre développemental normal. Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée. Lister les activités récoltées (cours, enseignants, étudiants, portefeuille de lecture...) Discuter en petits groupes de la pertinence des activités proposées par chacun. Comparer les idées de rééducation en cernant chaque problématique proposée. Développer des activités afin de stimuler spécifiquement chacun des prérequis généraux et piagétiens en vue d'un bon développement logico-mathématique.
Recherche d'activités : ¨Prérequis généraux (langage, espace, temps, latéralité, schéma corporel, motricité) Prérequis piagétiens ( conservations, sériation, classification)
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
"L'enfant et le temps" - Bernadette Guéritte-Hess "Les Maths à toutes les sauces" - Bernadette Guéritte-Hess "Comptes pour les petits et les grands" volumes 1 et 2 - Stella Baruck "100 idées pour aider les élèves dyscalculiques"- Isabelle Causse-Mergui-Josiane Hélahyel "Calcul et dyscalculies des mdèles à la rééducation"- Michel Habib - Marie-Pascale Noël "L'enfant en difficultés d'apprentissage en mathématiques: piste de diagnostique et supports d'intervention"-Catherine Van Nieuenhoven - Stéphanie De Vriendt
sources données lors des cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.