2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
L-SLOG-714 |
| français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Décrire les modèles cognitifs vus au cours en lien avec la lecture, l'orthographe, la compréhension écrite et la rédaction écrite; spécifier les compétences orthographiques de l'enfant selon son âge développemental ; citer des épreuves permettant d'évaluer la lecture, l'orthographe (lexicale et grammaticale) et la compréhension écrite ; nommer, définir, différencier et illustrer par un exemple concret chaque notion théorique vue au cours.
Aptitudes
Situer la lecture, l'orthographe ou la compréhension écrite de l'apprenant dans un cadre de développement normal ou pathologique ; développer une technique de rééducation vue au cours (lecture, orthographe et compréhension écrite) et l'illustrer par des exemples concrets.
Compétences
Concevoir une ligne de base pour évaluer l'efficacité d'une prise en charge (à partir d'une étude de cas) ; imaginer et justifier la pertinence d'activités de rééducation par rapport à une problématique ciblée ; élaborer un programme thérapeutique adapté au cas d'un patient avec trouble en compréhension écrite ou en orthographe (lexicale/grammaticale) ; identifier et justifier (expliquer) l'origine ou les origines d'un trouble en compréhension écrite à partir d'un cas clinique ; citer/proposer, expliquer et interpréter des épreuves permettant l'évaluation des différents composants impliqués en compréhension écrite ; identifier et justifier (expliquer) un trouble au niveau de l'orthographe lexicale et grammaticale chez l'enfant de 8 ans ou plus à partir d'un cas clinique ; citer/proposer, expliquer et interpréter des épreuves évaluant l'orthographe lexicale et grammaticale chez un enfant 8 ans ou plus.
Rappels théoriques vus en BL1
La compréhension à la lecture (modèles et évaluations)
Les compétences orthographiques (lexicales et grammaticales) chez l'enfant > 8 ans (modèles et évaluations)
La prise en charge des difficultés en compréhension écrite
La prise en charge de l'orthographe
La rédaction écrite
Type de support
Diapositives
Références
Disponibles sur la plateforme Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.