Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles du langage écrit II.III.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P2-LOGOPE-003-S
Type
Obligatoire
Responsable
FLAMENT Caroline
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Établir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique
  • Établir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention
  • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
  • Mettre en oeuvre des activités de prévention

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre à l'étudiant de comprendre les modèles cognitifs liés aux troubles de l'écriture, l'orthographe, de la compréhension et de la rédaction écrite chez l'enfant et l'adolescent et d'adapter ces modèles à la problématique rencontrée. Apprendre des techniques de prise en charge de la rééducation du langage écrit

Connaissances et compétences préalables

Il est souhaitable que l'étudiant ait validé les unités " Développement de l'enfant " et " Troubles du langage écrit 1 du bloc 1 " avant de prendre cette unité d'enseignement

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
EPREUVE INTEGREE
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
EPREUVE INTEGREE

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.