Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles du langage écrit : aspects pratiques 2.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-715
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CHARLES Bénédicte

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les éléments diagnostiques relatifs aux troubles neurodéveloppementaux du langage écrit en lien avec les données théoriques.

Aptitudes

Interpréter les épreuves diagnostiques spécifiques pour l'évaluation d'un enfant présentant un trouble du langage écrit.

Compétences

Appliquer et justifier les outils utilisés.
Structurer et rédiger un bilan logopédique
Pratiquer un diagnostic différentiel.
Déduire et ordonner une prise en charge logopédique adaptée.
Planifier diverses techniques de rééducation,

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

À partir de cas cliniques et en ateliers, interprétation de protocoles sur le plan quantitatif et qualitatif.
Élaboration d'un bilan logopédique et d'un plan thérapeutique relatifs aux troubles du langage écrit.
Échanges, discussion de moyens d'intervention.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Powerpoint reprenant les pistes d'intervention relatives aux troubles du langage écrit. Divers ouvrages reprenant une pratique logopéqique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.