2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-716 | GRACEFFA Carmelina | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
-Décrire les modèles cognitifs vus au cours en lien avec l'écriture -Déterminer ce qu'est l'écriture, comment elle se construit et évolue tant dans le développement normal que pathologique -Spécifier les compétences graphiques de l'enfant selon son âge développemental -Citer des épreuves permettant d'évaluer l'écriture -Citer les différents types de dysgraphies
Aptitudes
-D'adapter sa propre écriture afin qu'elle soit conforme au code scriptural -Situer l'écriture de l'apprenant dans un cadre développement normal ou pathologique
Compétences
-Critiquer ses propres productions graphiques afin d'entamer une remise en question pour devenir un modèle en situation de rééducation -Identifier et évaluer une problématique liée à l'écriture de l'apprenant -Corréler les diverses informations pertinentes pour interpréter judicieusement les résultats d'examens logopédiques -Synthétiser les données recueillies, déterminer les troubles et les formuler de manière structurée - Elaborer un programme thérapeutique en adéquation avec le cas d'un enfant présentant des troubles du langage écrit (écriture, orthographe, compréhension écrite et rédaction écrite)
-Définition de l'écriture -Prérequis généraux et spécifiques à l'écriture -Stade de l'écriture de l'apprenant -Classification des dysgraphies -Hypothèse diagnostique -Intervention thérapeutique -
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
cfr diapos su Moodle
Références bibliographiques proposées au cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.