Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Séminaires cliniques sur les troubles d'apprentissage 2.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-716
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GRACEFFA Carmelina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-Décrire les modèles cognitifs vus au cours en lien avec l'écriture -Déterminer ce qu'est l'écriture, comment elle se construit et évolue tant dans le développement normal que pathologique -Spécifier les compétences graphiques de l'enfant selon son âge développemental -Citer des épreuves permettant d'évaluer l'écriture -Citer les différents types de dysgraphies

Aptitudes

-D'adapter sa propre écriture afin qu'elle soit conforme au code scriptural -Situer l'écriture de l'apprenant dans un cadre développement normal ou pathologique

Compétences

-Critiquer ses propres productions graphiques afin d'entamer une remise en question pour devenir un modèle en situation de rééducation -Identifier et évaluer une problématique liée à l'écriture de l'apprenant -Corréler les diverses informations pertinentes pour interpréter judicieusement les résultats d'examens logopédiques -Synthétiser les données recueillies, déterminer les troubles et les formuler de manière structurée - Elaborer un programme thérapeutique en adéquation avec le cas d'un enfant présentant des troubles du langage écrit (écriture, orthographe, compréhension écrite et rédaction écrite)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

-Définition de l'écriture -Prérequis généraux et spécifiques à l'écriture -Stade de l'écriture de l'apprenant -Classification des dysgraphies -Hypothèse diagnostique -Intervention thérapeutique -

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

cfr diapos su Moodle

Sources, références et supports éventuels

Références bibliographiques proposées au cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.