Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles du langage, de la parole et de la communication: aspects théoriques 2.4.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-717
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEMANET Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire théoriquement les troubles de la parole (en ce compris le trouble de la fluence) et les troubles du langage chez l'enfant

Modéliser le schéma d'évaluation pour identifier ces troubles

Exposer le schéma de prise en charge spécifique à ces troubles

Aptitudes

Analyser les informations issues d'un rapport logopédique


Compétences

Différencier les divers troubles entre eux

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

PARTIE A
1. Parole, langage et communication: le point sur les termes;

2. Les troubles neurodéveloppementaux des sons de la parole et du langage:
- Classification Internationale des Maladies – 11ème édition
- Consortium Catalise
- La nomenclature belge
- Les hypothèses étiologiques
- Manifestations cliniques des troubles

3. Les troubles de la fluence verbale (ou de la parole) :
- Le trouble neurodéveloppemental de la fluence: le bégaiement développemental (description des troubles et hypothèses étiologiques)
- Le bredouillement (description des troubles et hypothèses étiologiques)
- L’échodysphémie

4. Le trouble du langage en cas de lésion cérébrale: l’aphasie de l’enfant

PARTIE B
- Les signaux d’alerte d’un développement atypique de la communication au sein de l’évaluation (anamnèse et testing)
- Les questions à se poser lors du bilan
- Les compléments d’évaluation pour affiner l’identification des divers troubles
- L’évaluation en cas de bilinguisme
- Principes d’évaluation des troubles de la fluence (bégaiement & bredouillement)

PARTIE C
- Les ingrédient actifs de toute PEC
- EBP
- Soutien à la parentalité
- Méthodologie de la prise en charge pour chaque niveau de langage

PARTIE D - Exercices préparatoires épreuve intégrée

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Toutes les références bibliographiques utilisées pour le support de l'A.A sont mentionnées sur le support afin que l'étudiant puisse les consulter.

Sources, références et supports éventuels

Toutes les références bibliographiques utilisées pour le support principal de l'A.A sont mentionnées sur le support afin que l'étudiant puisse les consulter.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.