2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-717 | DEMANET Laurence | français | français | 36 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Décrire théoriquement les troubles de la parole (en ce compris le trouble de la fluence) et les troubles du langage chez l'enfant
Modéliser le schéma d'évaluation pour identifier ces troubles
Exposer le schéma de prise en charge spécifique à ces troubles
Aptitudes
Analyser les informations issues d'un rapport logopédique
Compétences
Différencier les divers troubles entre eux
PARTIE A
1. Parole, langage et communication: le point sur les termes;
2. Les troubles neurodéveloppementaux des sons de la parole et du langage:
- Classification Internationale des Maladies – 11ème édition
- Consortium Catalise
- La nomenclature belge
- Les hypothèses étiologiques
- Manifestations cliniques des troubles
3. Les troubles de la fluence verbale (ou de la parole) :
- Le trouble neurodéveloppemental de la fluence: le bégaiement développemental (description des troubles et hypothèses étiologiques)
- Le bredouillement (description des troubles et hypothèses étiologiques)
- L’échodysphémie
4. Le trouble du langage en cas de lésion cérébrale: l’aphasie de l’enfant
PARTIE B
- Les signaux d’alerte d’un développement atypique de la communication au sein de l’évaluation (anamnèse et testing)
- Les questions à se poser lors du bilan
- Les compléments d’évaluation pour affiner l’identification des divers troubles
- L’évaluation en cas de bilinguisme
- Principes d’évaluation des troubles de la fluence (bégaiement & bredouillement)
PARTIE C
- Les ingrédient actifs de toute PEC
- EBP
- Soutien à la parentalité
- Méthodologie de la prise en charge pour chaque niveau de langage
PARTIE D - Exercices préparatoires épreuve intégrée
Type de support
Diapositives
Références
Toutes les références bibliographiques utilisées pour le support de l'A.A sont mentionnées sur le support afin que l'étudiant puisse les consulter.
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