Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles du langage, de la parole et de la communication II.IV.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P2-LOGOPE-004-S
Type
Obligatoire
Responsable
BELANG Isabelle
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique

  • Identifier la situation
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à décrire :
- la symptomatologie des troubles de la parole, du langage et de la communication chez l'enfant,
- l'évaluation logopédique (quantitative et qualitative) de ces troubles
- leur schéma de prise en charge respectif

Connaissances et compétences préalables

Il est souhaitable que l'étudiant ait validé les unités d'enseignement suivantes:
- CL-P1-LOGOPE-002-S Développement de l'enfant I.II.I
- CL-P1-LOGOPE-018-S Approche logopédique de la sphère oro-faciale I.XVIII.I
- CL-P1-LOGOPE-010-S Méthodologie des tests du langage I.X.II
- CL-P1-LOGOPE-020-S Troubles oro-myo-fonctionnels I.XX.II

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se fonde en partie sur l'analyse d'une étude de cas et en partie sur les concepts théoriques développés


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem S1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.