Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles du langage, de la parole et de la communication: aspects pratiques 2.4.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-718
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BELANG Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les éléments diagnostiques relatifs aux troubles du langage, de la parole et de la communication en lien avec les données théoriques .
Sélectionner les épreuves nécessaires à la réalisation d'un bilan de langage oral.

Aptitudes

Interpréter les épreuves diagnostiques spécifiques pour l'évaluation d'un enfant présentant un trouble du langage oral.

Compétences

Appliquer et justifier les outils utilisés.
Structurer et rédiger un bilan logopédique.
Pratiquer un diagnostic différentiel.
Déterminer des objectifs permettant l'élaboration d'un plan thérapeutique..

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

À partir de cas cliniques et en ateliers, interprétation de protocoles sur le plan quantitatif et qualitatif. Élaboration d'un bilan logopédique relatif aux troubles du langage, de la parole et de la communication et ébauche d'un plan thérapeutique adapté. Présentation des dossiers établis. Échanges, discussion autour du contenu du bilan de langage oral.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support écrit reprenant les moyens d'intervention relatifs aux troubles du langage, de la parole et de la communication. Divers ouvrages de pratique logopédique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.