Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Infirmité motrice cérébrale - Déficience intellectuelle - Trouble du spectre de l'autisme 2.5.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SSBI-720
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BARTHELS Annick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les termes relatifs aux déficiences intellectuelles, à l'autisme, à l'infirmité motrice cérébrale et aux CAA.

Aptitudes

Expliquer l'importance d'une prise en charge précoce Décrire la symptomatologie principale et les étiologies des déficiences intellectuelles, du trouble du spectre de l'autisme et des infirmes moteurs cérébraux.

Compétences

Décrire les principaux types de déficience intellectuelle Décrire l'évaluation et les outils d'intervention dans les domaines de la déficience intellectuelle, de l'autisme et de l'infirmité motrice cérébrale. Accompagner l'entourage de la personne présentant une déficience intellectuelle, de l'autisme ou une infirmité motrice cérébrale Prendre en soin la personne présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme et une infirmité motrice cérébrale.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme, infirmité motrice cérébrale et CAA.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Alba A., Prudhon E., Tessier A. (2016). Oralité alimentaire et autisme : aspects théoriques et rééducatifs. In Rééducation orthophonique, n° 265, mars 2016. Amiel-Tison Claudine (1997). L'infirmité d'origine cérébrale. Masson (Eds). APA (2013). DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Masson. Cataix-Negre, E. (2017). Communiquer autrement. De Boeck Supérieur. Dumas, J.E. - (2013). Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, De Boeck Université (Eds.). Nadel J. (2016). Imiter pour grandir : Développement du bébé et de l'enfant avec autisme. Dunod. Leaf, McEahin (2006). Autisme et ABA : une pédagogie du progrès. Pearson. Rogers, S.J. (2013). L'intervention précoce en autisme : le modèle de Denver pour jeunes enfants. Rondal, J. A. et Seron, X. (1999). Troubles du langage : bases théoriques, diagnostic et rééducation, Mardaga (Eds.) Rondal, J.A. et Esperet, E. (2001).Manuel de psychologie des handicaps : sémiologie et principes de remédiation, Mardaga (Eds). Tourette, C. (2014). Evaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement.

Sources, références et supports éventuels

Cf. point précédent.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.