2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SSBI-720 | BARTHELS Annick | français | français | 48 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Définir les termes relatifs aux déficiences intellectuelles, à l'autisme, à l'infirmité motrice cérébrale et aux CAA.
Aptitudes
Expliquer l'importance d'une prise en charge précoce Décrire la symptomatologie principale et les étiologies des déficiences intellectuelles, du trouble du spectre de l'autisme et des infirmes moteurs cérébraux.
Compétences
Décrire les principaux types de déficience intellectuelle Décrire l'évaluation et les outils d'intervention dans les domaines de la déficience intellectuelle, de l'autisme et de l'infirmité motrice cérébrale. Accompagner l'entourage de la personne présentant une déficience intellectuelle, de l'autisme ou une infirmité motrice cérébrale Prendre en soin la personne présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme et une infirmité motrice cérébrale.
Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme, infirmité motrice cérébrale et CAA.
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Alba A., Prudhon E., Tessier A. (2016). Oralité alimentaire et autisme : aspects théoriques et rééducatifs. In Rééducation orthophonique, n° 265, mars 2016. Amiel-Tison Claudine (1997). L'infirmité d'origine cérébrale. Masson (Eds). APA (2013). DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Masson. Cataix-Negre, E. (2017). Communiquer autrement. De Boeck Supérieur. Dumas, J.E. - (2013). Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, De Boeck Université (Eds.). Nadel J. (2016). Imiter pour grandir : Développement du bébé et de l'enfant avec autisme. Dunod. Leaf, McEahin (2006). Autisme et ABA : une pédagogie du progrès. Pearson. Rogers, S.J. (2013). L'intervention précoce en autisme : le modèle de Denver pour jeunes enfants. Rondal, J. A. et Seron, X. (1999). Troubles du langage : bases théoriques, diagnostic et rééducation, Mardaga (Eds.) Rondal, J.A. et Esperet, E. (2001).Manuel de psychologie des handicaps : sémiologie et principes de remédiation, Mardaga (Eds). Tourette, C. (2014). Evaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement.
Cf. point précédent.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.