2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
L-SLOG-726 |
| français | français | 48 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Nommer et définir chaque notion théorique vue au cours ; identifier et expliquer les différents modes d'approche ainsi que les épreuves spécifiques pour l'évaluation d'un patient adulte atteint d'une pathologie neurologique présentée au cours ; citer et expliquer les processus cognitifs mis en jeu au cours de la perception, la compréhension et la production du langage parlé et écrit (données empiriques et modèles).
Aptitudes
Différencier et illustrer par un exemple concret chaque notion théorique vue au cours.
Compétences
Poser une hypothèse diagnostique et l'argumenter à partir de la comparaison d'épreuves échouées et réussies ; analyser et interpréter des troubles présentés par un patient aphasique en s'aidant des modèles cognitifs développés au cours ; juger, expliquer et concevoir un programme thérapeutique adapté au cas d'un patient donné ; construire une ligne de base pour évaluer l'efficacité d'une prise en charge.
Introduction et rappels
Glossaire de l'aphasie
Classification clinique des aphasies
Modélisation du fonctionnement langagier
Examen du langage et de la communication en aphasiologie
Rééducation de l'aphasie chez l'adulte
Troubles de la communication par la parole : dysarthrie, anarthrie
Type de support
Diapositives
Références
Disponibles sur la plateforme Moodle
Auzou, P., Özsancak, C., Pinto, S. & Rolland-Monnoury, V. (2012). Les dysarthries. De Boeck Solal.
Chomel-Guillaume, S, Leloup, G. & Bernard, I. (2021). Les aphasies - évaluation et rééducation. Elsevier Masson
Sabadell, V., Tcherniack, V., Michalon, S., Kristensen, N. & Renard, A. (2022). Pathologies neurologiques - Bilans et interventions orthophoniques. De Boeck Supérieur
Thibault, C. & Pitrou M. (2018). Troubles du langage et de la communication. Dunod
Van der Linden, M. & Seron, X. (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte t.1 - évaluation. De Boeck Supérieur
Van der Linden, M. & Seron, X. (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte t.2 - revalidation. De Boeck Supérieur
Whitworth, A. , Webster, J., Howard, D. & Michalon, S. (2021). Evaluation et traitement de l'aphasie. De Boeck Supérieur
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.