Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Aphasie et dysarthrie 2.8.2

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-726
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • FLAMENT Caroline
  • MONKERHEIJ Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer et définir chaque notion théorique vue au cours ; identifier et expliquer les différents modes d'approche ainsi que les épreuves spécifiques pour l'évaluation d'un patient adulte atteint d'une pathologie neurologique présentée au cours ; citer et expliquer les processus cognitifs mis en jeu au cours de la perception, la compréhension et la production du langage parlé et écrit (données empiriques et modèles).

Aptitudes

Différencier et illustrer par un exemple concret chaque notion théorique vue au cours.

Compétences

Poser une hypothèse diagnostique et l'argumenter à partir de la comparaison d'épreuves échouées et réussies ; analyser et interpréter des troubles présentés par un patient aphasique en s'aidant des modèles cognitifs développés au cours ; juger, expliquer et concevoir un programme thérapeutique adapté au cas d'un patient donné ; construire une ligne de base pour évaluer l'efficacité d'une prise en charge.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction et rappels
Glossaire de l'aphasie
Classification clinique des aphasies
Modélisation du fonctionnement langagier
Examen du langage et de la communication en aphasiologie
Rééducation de l'aphasie chez l'adulte
Troubles de la communication par la parole : dysarthrie, anarthrie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Disponibles sur la plateforme Moodle

Sources, références et supports éventuels

Auzou, P., Özsancak, C., Pinto, S. & Rolland-Monnoury, V. (2012). Les dysarthries. De Boeck Solal.
Chomel-Guillaume, S, Leloup, G. & Bernard, I. (2021). Les aphasies - évaluation et rééducation. Elsevier Masson
Sabadell, V., Tcherniack, V., Michalon, S., Kristensen, N. & Renard, A. (2022). Pathologies neurologiques - Bilans et interventions orthophoniques. De Boeck Supérieur
Thibault, C. & Pitrou M. (2018). Troubles du langage et de la communication. Dunod
Van der Linden, M. & Seron, X. (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte t.1 - évaluation. De Boeck Supérieur
Van der Linden, M. & Seron, X. (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte t.2 - revalidation. De Boeck Supérieur
Whitworth, A. , Webster, J., Howard, D. & Michalon, S. (2021). Evaluation et traitement de l'aphasie. De Boeck Supérieur

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