Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Modèles et troubles neurologiques II.VIII.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P2-LOGOPE-008-S
Type
Obligatoire
Responsable
MONKERHEIJ Laurence
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
78
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
70.00%
Théorie
48
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
30.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Établir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique
  • Établir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention
  • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
  • Mettre en oeuvre des activités de prévention

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre à l'étudiant de comprendre et utiliser le lexique lié aux troubles de la communication par le langage et la parole ; permettre à l'étudiant d'acquérir et exploiter les approches syndromiques, cognitives et fonctionnelles nécessaires à l'évaluation et la rééducation de patients aphasiques/dysarthriques ; permettre à l'étudiant de comprendre les modèles théoriques de la psycholinguistique et la neurolinguistique.

Connaissances et compétences préalables

Il est souhaitable que l'étudiant ait validé les unités " Notions scientifiques fondamentales " et " Etude de la langue 1 " du bloc 1 avant de prendre cette unité d'enseignement. Il est vivement conseillé de prendre conjointement à cette unité, l'unité " Eléments de neurologie et handicap " du bloc 2.