2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
L-SLOG-727 | PICCALUGA Myriam | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Citer et expliquer les processus cognitifs mis en jeu au cours de la perception, de la compréhension et la production du langage parlé, écrit (données empiriques et modèles)
Aptitudes
Expliciter le lien entre les dysfonctionnements de certains processus psycholinguistiques et certains troubles du langage (principalement aphasies, bégaiements, dysphasies, syndrome dyslexiques, dysarthries) Citer et expliquer les méthodes spécifiques à la psycholinguistique (décision lexicale, amorçage...) Citer et expliquer les méthodes spécifiques à la neurolinguistique (imagerie médicale, techniques hémodynamiques)
Compétences
Décrire les courants-théories et les concepts actuels (connexionnisme, théorie de l'acquisition du langage, théorie du traitement de l'information, dialectique invariance-variance, procédés déclaratifs-procéduraux) Décrire des recherches en psycholinguistique -neurolinguistique (analyse de graphiques et de schémas, identification des variables dépendantes et indépendantes, formulation des conclusions) Analyser et interpréter des troubles présentés par un patient aphasique en s'aidant des modèles cognitifs développés au cours. Sélectionner les informations susceptibles d'enrichir sa pratique logopédique au sein de la littérature en psycholinguistique et en neurolinguistique. Analyser les tâches et les items des tests d'évaluation de production du langage oral sur base des variables psycholinguistiques.
Voir syllabus
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
)- Bonin (2003) Kayd (2002) Ferrand (2007) Segui (2000) Kolinsky 2al. (1981)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.