Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Séminaires cliniques sur les troubles d'apprentissage 2.9.2

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-730
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FLAMENT Caroline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, définir, différencier et illustrer par un exemple concret chaque notion théorique abordée au cours.
Identifier et expliquer les symptômes liés au(x) syndrome(s) TDA/H, dysexécutif et mnésique.
Identifier et proposer des moyens d'investigation des fonctions cognitives.
Expliquer les liens entre les fonctions cognitives abordées au cours et les différents apprentissages.

Aptitudes

De créer des tâches permettant d'évaluer les fonctions cognitives vues au cours.
D'interpréter des erreurs typiques de l'atteinte d'une fonction au sein d'exercices scolaires ou d'activités logopédiques.

Compétences

Analyser et interpréter les troubles d'apprentissage en lien avec les fonctions cognitives vues au cours et proposer les adaptations requises

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la neuropsychologie.
Les fonctions attentionnelles.
Les fonctions exécutives.
Liens entre ces deux types de fonctions et les différents apprentissages.
Le syndrome TDA/H et le syndrome dysexécutif.
Les fonctions mnésiques transitoires et permanentes. Liens entre ces fonctions mnésiques et les divers apprentissages.
Aménagements raisonnables pour chaque atteinte cognitive abordée au cours.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

A. Moret, M. Mazeau (2013). Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent. Elsevier Masson. M.Mazeau et A.Pouhet (2014). Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant, du développement typique aux "dys-".(2ème édition). Elsevier Masson. M.Mazeau (2008). Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant. (2ème édition). Elsevier Masson. M-P. Noël (2007). Bilan neuropsychologique de l'enfant. Mardaga. F.Lussier (2011). 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention. Ed.Tom Pousse. E.Sérioff (2009). La neuropsychologie. Approche cognitive des syndromes cliniques.(2ème édition) Ed. Armand Colin M.Poncelet, S. Majérus, M. Van der Linden (2009). Traité de neuropsychologie de l'enfant. De boeck/Solal

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