Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Séminaires II.IX.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P2-LOGOPE-009-S
Type
Obligatoire
Responsable
NEIRYNCK Céline
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
34.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
33.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
33.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Établir la liste des interventions adaptées aux besoins

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique
  • Établir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développer une réflexion approfondie à partir d'une difficulté d'apprentissage du langage oral et écrit.
Développer une méthodologie de recherche.
Concrétiser des techniques d'évaluation et de rééducation en référence aux méthodes et exercices abordés aux cours théoriques.
Expliquer des fonctions cognitives intentionnelles, exécutives et mnésiques, ainsi que l'impact de leur troubles sur les apprentissages.
Envisager des stratégies d'adaptation de troubles cognitifs.

Connaissances et compétences préalables

Avant d'assurer cette unité d'enseignement, il est souhaitable que l'étudiant ait validé les unités " Développement de l'enfant " et " Troubles du langage écrit " du BLOC 1, ainsi que les unités "Troubles neurodéveloppementaux de la communication" et "Troubles du langage écrit" du BLOC2 (Q1).
Il est égalelement souhaitable que l'étudiant maitrise les notions théoriques en langage oral et écrit