Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Étude et perfectionnement du langage II.X.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P2-LOGOPE-010-S
Type
Obligatoire
Responsable
BARTHELS Annick
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique
  • Établir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention
  • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
  • Mettre en oeuvre des activités de prévention

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développer des compétences d'analyse, de compréhension et de rédaction en langage écrit.

Connaissances et compétences préalables

Pour pouvoir réfléchir sur la langue, l'étudiant doit en maitriser les règles d'accords grammaticaux et l'orthographe d'usage élémentaire (vocabulaire orthographique de base et termes logopédiques spécifiques). Il daoit aussi maîtriser les socles de compétences visés pour l'obtention du C.E.B. au niveau de la langue écrite.