Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles de la cognition mathématique : aspects théoriques 2.12.2

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-737
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GRACEFFA Carmelina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

*Maîtriser les différents modèles neuropsychologiques vus au cours *Maîtriser les classifications des dyscalculies *Comprendre les étiologies des dyscalculies *Maîtriser différentes techniques de rééducation eds dyscalculies

Aptitudes

*Développer une technique de rééducation vue au cours et l'ilustrer par des exemples concrets *Utiliser des tests vus au cours (protocole, étalonnage,...)

Compétences

Identifier et évaluer les troubles des compétences mathématiques. Citer et décrire les différents types de dyscalculies en fonction des modèle. Expliquer les étiologies possibles des différents troubles des compétences mathématiques Différencier les épreuves d'évaluation des compétences mathématiques Au départ de protocoles issus de la pratique logopédique, analyser et interpréter des tests mathématiques Identifier et évaluer une problématique liée au trouble Sélectionner l'évaluation correcte et pertinente (âge, année scolaires, compétences,..) en argumentant ses choix Interpréter judicieusement les résultats d'examens logopédiques Etablir un bilan logopédique en utilisant un ou plusieurs tests vus au cours (protocoles, étalonnages) du raisonnement de l'apprenant. Planifier et défendre un matériel rééducatif adapté qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention thérapeutique au départ d'un cas inédit. Déterminer si une prise en charge est nécessaire en fonction de la problématique proposée. Développer une technique de rééducation vue au cours et l'illustrer par des exemples concrets. Comparer les idées de rééducation en cernant la problématique proposée Elaborer un programme thérapeutique en adéquation avec le cas d'un enfant présentant des troubles

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

*Apports de la neuropsychologie *Classifications des dyscalculies *Evaluation des compétences mathématiques *Rééducation des compétences mathématiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Guéritte-Hess, B. L'enfant et le temps ,(Le Pommier) Guéritte-Hess, B. Les maths à toutes les sauces, (Le Pommier) Guéritte-Hess, B. Le Nombre et la numération, (Le Pommier) BARUCK, S., Comptes pour petits et grands volume 1 et volume 2 , (Magnard) CAUSSE-MERGUI, J. 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques (Tom Pousse) HABIB, M., Calcul et dyscalculies, des modèles à la rééducation (Solal) HABIB, M La constellation des dys ( Solal) DE VRIENDT ET VAN NIEUWENHOVEN C., L'enfant en difficultés d'apprentissage en mathématiques : piste de diagnostic et supports d'intervention (Solal) CROUAIL, Rééduquer dyscalculie et dyspraxie ( Masson) ; La constellation des dys HABIB (2018) de Boek; Neuropsychologie des troubles des apprentissages, 2ième édition MAZEAU (2014)

Sources, références et supports éventuels

Références bibliographiques proposées au cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.