Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles de la cognition mathématique II.XII.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P2-LOGOPE-012-S
Type
Obligatoire
Responsable
GRACEFFA Carmelina
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Exercer son raisonnement scientifique

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Établir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

Objectifs général et cohérence pédagogique

-Expliquer les différents types de dyscalculies -Poser une hypothèse diagnostique -Apprendre des techniques d'évaluation et de prise en charge de la rééducation des compétences mathématique -Permettre à l'étudiant de développer et de s'entrainer aux différentes techniques d'évaluation et de rééducation -Associer des activités de rééducation logopédique aux différents thèmes abordés

Connaissances et compétences préalables

Il est souhaitable que l'étudiant ait validé " Développement de la pensée logico-mathématique " du bloc 1 avant de prendre cette unité d'enseignement. Maîtriser les socles de compétences visés pour l'obtention du CEB au niveau logicomathématique

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
Examen écrit
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
Epreuve intégrée

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.