Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Pathologies neurologiques adultes III.IV.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P3-LOGOPE-004-S
Type
Obligatoire
Responsable
MONKERHEIJ Laurence
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Établir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique
  • Établir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention
  • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
  • Mettre en oeuvre des activités de prévention

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis

Objectifs général et cohérence pédagogique

permettre à l'étudiant d'adopter une démarche réflexive concernant un thème théorique ou un cas clinique en pathologies adultes; permettre à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances de base quant à l'évaluation et la PEC de patients adultes cérébrolésés (au travers d'ateliers, de mises en situation, d'analyses de cas, de vidéos, etc.); développer un esprit critique par rapport à des situations observées en stage et à prendre conscience de l'aspect relationnel spécifique à la pathologie adulte.

Connaissances et compétences préalables

Il est souhaitable que l'étudiant ait validé l'unité " Modèles et troubles neurologiques " du bloc 2 avant de prendre cette unité d'enseignement.