Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Psychomotricité III.V.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P3-LOGOPE-005-S
Type
Obligatoire
Responsable
DESTREBECQ Dalenda
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique
  • Établir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention
  • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
  • Mettre en oeuvre des activités de prévention

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Construire son projet professionnel

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Établir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

Objectifs général et cohérence pédagogique

Sensibiliser l' étudiant à une approche globale du patient dans sa dimension psychique, émotionnelle, physique et motrice

Connaissances et compétences préalables

Connaître le développement normal et pathologique de l'enfant à l'adulte ; Connaître les notions théoriques abordées au cours de psychomotricité théorie ; Connaître les notions abordées au cours de Origine et développement du langage.