Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Métalogopédie III.IX.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P3-LOGOPE-009-S
Type
Obligatoire
Responsable
GRACEFFA Carmelina
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Métalogopédie 3.9.1
Code: L-SLOG-749
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Établir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Participer à la démarche qualité

Objectifs général et cohérence pédagogique

Expliquer, explorer les postulats de base de la métalogopédie tels qu'envisagés par F. Estienne.
Envisager une pratique professionnelle du point de vue d'un savoir dire et d'un savoir être en plus d'un savoir et d'un savoir faire.

Connaissances et compétences préalables

Il est souhaitable que l'étudiant ait validé l'unité : " Activité d'intégration professionnelle " du bloc 2 avant de prendre cette unité d'enseignement.