Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Métalogopédie 3.9.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-749
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GRACEFFA Carmelina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

*Maîtriser les postulats de base de la métalogopédie de Fr Estienne

Aptitudes

*Par introspection, établir des liens entre les différentes notions abordées au cours et notre propre vie personnelle et professionnelle *Par l'intermédiaire de jeux de rôles, analyser des situations vécues en stage quant au savoir-être et au savoir-dire

Compétences

Décrire 10 postulats de base de la Métalogopédie tels que définis par F. Estienne. Expliquer les 4 niveaux de l'examen du langage ainsi que la démarche thérapeutique et son déroulement selon l'auteur .Exposer, décrire, expliquer des outils vus au cours afin d'entrer en communication efficacement avec le patient. Par l'introspection, établir des liens entre les différentes notions abordées au cours et notre propre vie personnelle et professionnelle.Par l'intermédiaire de jeux de rôles, analyser des situations vécues en stage quant au savoir-être et au savoir-dire. Intégrer ces notions de savoir-être et savoir-dire dans la pratique professionnelle logopédique. Engager, par la métacognition, une réflexion personnelle pour ébaucher une réponse à la question " quel thérapeute suis-je ? " Analyser les différents niveaux de l'examen du langage rencontrés en situation de test .Examiner, illustrer la démarche thérapeutique et son déroulement au départ de cas vécus en stage. Engager un bilan logopédique qui comprenne l'ensemble des quatre niveaux proposés. Intégrer dans la rééducation logopédique différents outils proposés par la métalogopédie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Métalogopédie selon Fr Estienne Ouverture à d'autres connaissances méta

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cfr. Moodle

Sources, références et supports éventuels

Cfr Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.