Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Travail de fin d'études III.XI.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P3-LOGOPE-011-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • CHARLES Bénédicte
  • BAYOT Marie-Pierre
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
15
Crédits
16
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
15

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

Objectifs général et cohérence pédagogique

Finaliser la formation de l'étudiant à travers la réalisation d'un travail de recherche (lequel comporte diverses étapes méthodologiques bien définies) et d'approfondissement en lien avec sa future profession.

Connaissances et compétences préalables

Cette unité d'enseignement présuppose la connaissance et la maîtrise des matières enseignées tout au long des années de cursus.