Santé publique (Tournai)
Gestion de la cuisine collective : applications 1.5.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TDIE-241
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BAZIN Emilie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les différents locaux et le matériel de cuisine (CO) sur base d'un menu,
Etablir les commandes et décrire les différentes tâches à réaliser sous forme d'organigramme (CO)
Mémoriser les portions alimentaires recommandées pour un adulte sain dans le cadre d'une alimentation équilibrée (CO)
Mémoriser les différents groupes alimentaires (CO)

Aptitudes

Pratiquer le rangement du matériel de cuisine en respectant l'inventaire pré-établi (AP)
établir un cahier des prix pour chaque groupe alimentaire (AP)
appliquer les réglementations et la législation liées à l'hygiène en cuisine de collectivité (AP)
appliquer les techniques culinaires adéquates en préservant un maximum les qualités nutritionnelles des aliments, en respectant les procédures et les normes d'hygiène. (AP)
appliquer un système d'auto-contrôle sur base des principes d'HACCP (AP)
appliquer l'organigramme en cuisine et la gestion des stocks alimentaires (AP)
effectuer un rapport écrit de la préparation en utilisant les données collectées lors du travail pratique (AP)
calculer le prix de revient et l'apport calorique de la préparation à partir des portions recommandées pour un adulte sain (AP)
comparer ces résultats à la théorie de GCC et modifier le menu au besoin pour qu'il corresponde aux recommandations (AP)

Compétences

/

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Séance 1 : Notions théoriques sur l'organisation du travail : le système d'autocontrôle (SAC), l'organigramme de production et exercices d'application sur base d'un menu en collectivité pour un adulte sain.
Séance 2 : Application pratique menu n°1 : mise en place du SAC au sein de la cuisine didactique, réalisation du menu en respectant l'organigramme de production, calcul du prix de revient et de l'apport calorique du menu. Equilibrage du menu selon les normes recommandées pour un adulte sain. Séance 3 : Application pratique menu n°2 : mise en place du SAC au sein de la cuisine didactique, réalisation du menu en respectant l'organigramme de production, calcul du prix de revient et de l'apport calorique du menu. Equilibrage du menu selon les normes recommandées pour un adulte sain. Séance 4 : Application pratique menu n°3 : mise en place du SAC au sein de la cuisine didactique, réalisation du menu en respectant l'organigramme de production, calcul du prix de revient et de l'apport calorique du menu. Equilibrage du menu selon les normes recommandées pour un adulte sain. Séance 5 : Application pratique menu n°4 : mise en place du SAC au sein de la cuisine didactique, réalisation du menu en respectant l'organigramme de production, calcul du prix de revient et de l'apport calorique du menu. Equilibrage du menu selon les normes recommandées pour un adulte sain.
Séance 6 : séance de préparation à l’évaluation finale (épreuve pratique).
Séance 7 : Application pratique menu n°5 : mise en place du SAC au sein de la cuisine didactique, réalisation du menu en respectant l'organigramme de production, calcul du prix de revient et de l'apport calorique du menu. Equilibrage du menu selon les normes recommandées pour un adulte sain. Séance 8 : Application pratique menu n°6 : mise en place du SAC au sein de la cuisine didactique, réalisation du menu en respectant l'organigramme de production, calcul du prix de revient et de l'apport calorique du menu. Equilibrage du menu selon les normes recommandées pour un adulte sain. Séance 9 : Application pratique menu n°6 : mise en place du SAC au sein de la cuisine didactique, réalisation du menu en respectant l'organigramme de production, calcul du prix de revient et de l'apport calorique du menu. Equilibrage du menu selon les normes recommandées pour un adulte sain.
Séance 10 : Evaluation pratique (voir fiche UE)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les différents cours mentionnés en pré-requis. Syllabus. Table de composition des aliments - Nubel, 7ème édition, 2022. Manuel des poids et mesures - Conseil Supérieur de la Santé, 2005. Cahier spécial des charges - Fédération Wallonie Bruxelles, 2012. Guide pratique cantine durable - Bruxelles Environnement, 2013. Larousse de cuisine. Cours de gestion de la cuisine collective.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail journalier 100%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Travail journalier non remédiable 40% + 60% travail de 2ème session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.