Santé publique (Tournai)
Chimie 1.10.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TCHI-249
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BERNARD Katty

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre le vocabulaire spécifique à la chimie
Nommer, décrire, définir, les différentes notions théoriques vues au cours de chimie.

Aptitudes

Associer les différentes notions théoriques vues au cours de chimie.

Compétences

Résoudre des problèmes de chimie en utilisant les différentes lois et concepts vus au cours de chimie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1) Introduction et notions de base
Chapitre 2) Composition de l'atome et isotopes - Etude de la classification périodique des éléments – Notions d’ions - Molécules : Nomenclature - Liaisons chimiques – géométrie et propriétés des molécules (polarité, solubilité)
Chapitre 3) Réactions chimiques & équations : Les réactions de précipitation - Les réactions de neutralisation - Les réactions d'oxydo-réduction
Chapitre 4) Chimie quantitative : Mole et masse molaire ainsi que les diverses expressions de la concentration - Les dilutions
Chapitre 5) Stoechiométrie des réactions chimiques – titrages – calcul de rendement
Chapitre 6) Les équilibres chimiques : loi de Guldberg et Waage (= constante d’équilibre Kc) et principe de " Le Châtelier " (=déplacement de l’équilibre chimique)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours de chimie de K. Bernard sous forme de Supports disponibles sur la plateforme Moodle.
Chimie des solutions, Hill, Petrucci, McCreary, Perry, ERPI 2008.
Chimie générale, René Didier, Pierre Grécias, Ed TEC et DOC, Lavoisier 2004.
Principes de chimie, Atkins et Jones, de Boeck 2011.

Sources, références et supports éventuels

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.