2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-TCHI-249 | BERNARD Katty | français | français | 36 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Connaitre le vocabulaire spécifique à la chimie
Nommer, décrire, définir, les différentes notions théoriques vues au cours de chimie.
Aptitudes
Associer les différentes notions théoriques vues au cours de chimie.
Compétences
Résoudre des problèmes de chimie en utilisant les différentes lois et concepts vus au cours de chimie.
Chapitre 1) Introduction et notions de base
Chapitre 2) Composition de l'atome et isotopes - Etude de la classification périodique des éléments – Notions d’ions - Molécules : Nomenclature - Liaisons chimiques – géométrie et propriétés des molécules (polarité, solubilité)
Chapitre 3) Réactions chimiques & équations : Les réactions de précipitation - Les réactions de neutralisation - Les réactions d'oxydo-réduction
Chapitre 4) Chimie quantitative : Mole et masse molaire ainsi que les diverses expressions de la concentration - Les dilutions
Chapitre 5) Stoechiométrie des réactions chimiques – titrages – calcul de rendement
Chapitre 6) Les équilibres chimiques : loi de Guldberg et Waage (= constante d’équilibre Kc) et principe de " Le Châtelier " (=déplacement de l’équilibre chimique)
Type de support
Diapositives
Références
Cours de chimie de K. Bernard sous forme de Supports disponibles sur la plateforme Moodle.
Chimie des solutions, Hill, Petrucci, McCreary, Perry, ERPI 2008.
Chimie générale, René Didier, Pierre Grécias, Ed TEC et DOC, Lavoisier 2004.
Principes de chimie, Atkins et Jones, de Boeck 2011.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.