Santé publique (Tournai)
Nutrition et diététique clinique 2.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TDIE-754
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GELINNE Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser les thématiques liées à la nutrition de l'adulte en situation pathologique
Connaître les pathologies de l'adulte et leur physiopathologie
Décrire les alimentations ordinaires et thérapeutiques selon le contexte de soin rencontré
Décrire les outils indispensables à l'évaluation de situations pathologiques dans un contexte donné
Identifier les intervenants indispensables à la prise en charge du patient

Aptitudes

Calculer et analyser l'alimentation de l'adulte en situation pathologique
Définir et expliquer les pathologies de l'adulte ainsi que les principes thérapeutiques

Compétences

Analyser et interpréter des situations pathologiques concrètes dans divers contextes (CP) Identifier et interpréter les données technologiques et/ou scientifiques pertinentes (CP) Analyser et interpréter des situations pathologiques concrètes (CP) Interpréter une situation diététique pathologique concrète (CP) Choisir les informations indispensables à la mise en place d'une stratégie nutritionnelle/diététique de l'adulte malade (CP) Construire une démarche thérapeutique et pluridisciplinaire (CP) Analyser et interpréter des situations pathologiques concrètes (CP) Informer et sensibiliser le patient pour qu'il améliore son comportement alimentaire en lien avec sa pathologie (CP) Transposer les notions théoriques et les adapter aux différentes pathologies (CP) Transposer les notions théoriques et adapter les choix alimentaires aux différentes pathologies (CP) Evaluer, proposer et interpréter les besoins nutritionnels de l'adulte en situation pathologique (CP) Faire le lien entre la physiopathologie de pathologies de l'adulte et l'implication diététique (CP)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. INTRODUCTION 1.1. Objectifs de l'activité d'apprentissage 1.2. Etapes de la démarche de soin diététique 2. DIETETIQUE ET RISQUE DE DENUTRITION 2.1. Définitions /Contexte épidémiologique 2.2. Physiopathologie en lien avec la nutrition 2.3. Etiologie 2.4. Complications 2.5. Méthodes d'évaluation : supports et outils 2.6. Stratégie d'intervention nutritionnelle et diététique (réalimentation, stimulation orale, enrichissement naturel, complémentation orale, compétences du patient) 2.7. Spécificités: Syndrome de Renutrition Inapproprié (SRI),obèse dénutri 2.8. Supports nutritionnels: oral, entéral, parentéral 2.9. Prévention du risque de la dénutrition 3. Actualités scientifiques 4. Cas clinique de patient en contexte 3. DIÉTÉTIQUE ET PATHOLOGIES DES OBESITES 3.1. Définitions et épidémiologie 3.2. Physiopathologie en lien avec la nutrition 3.3. Etiologie 3.4. Complications 3.5. Etude du comportement alimentaire adulte 3.6. Méthodes d'évaluation: supports et outils 3.7. Stratégies d'intervention nutritionnelle et diététique 3.8. Prévention des obésités 3.9. Traitements chirurgicaux et stratégies nutritionnelles/diététiques adaptées 4. Actualités scientifiques 5. Cas clinique de patient en contexte 4. DIETETIQUE ET PATHOLOGIES ENDOCRINIENNES 4.1. Définitions et épidémiologie 4.2. Physiopathologie en lien avec la nutrition 4.3. Etiologie 4.4. Complications 4.5. Les types de diabètes 4.6. Traitements médicamenteux en lien avec la diététique (ADO, corticoïdes, ...) 4.7. L'insulinothérapie fonctionnelle 4.8. Méthodes d'évaluation : tests de dépistage et diagnostique (supports et outils de lecture glycémique) 4.8. Prévention du diabète 4.9. Index glycémique, la charge glycémique d'un repas : concepts-intérêts 5. Stratégie d'intervention nutritionnelle et diététique 5.1. Collations et resucrage 5.2. Situations spécifiques : activité physique, Syndrome des Ovaires MicroPolykystiques (SOPK) 5.3. Situations: trajets de soins, passeport diabétique, convention diabète 6. Edulcorants : risques et bénéfices pour la santé 7. Alimentations thérapeutiques hypocaloriques/en vogue et attitudes du professionnel de santé 8. Actualités scientifiques 7. Cas clinique de patient en contexte.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont annoncés dans les différents supports utilisés.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Epreuve orale : 70%
Travail Journalier non remédiable : 30%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve orale : 100%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.