Santé publique (Tournai)
Éducation à la santé 2.10.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TDIE-772
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GELINNE Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les techniques d'analyse de situation et des besoins dans un contexte donné
Décrire les différentes techniques d'éducation pour la santé

Aptitudes

/

Compétences

/

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. SANTE 1.1. Définitions et dimensions de la santé 1.2. Les modèles de santé 1.3. Concept de santé global et indicateurs : définitions et supports 1.4. Perspective historique : promotion de la santé 1.5. Modèle de santé socio-écologique: concepts et définitions 1.6. Comparaison entre les concepts de promotion de la santé et le modèle socio-écologique de la santé 1.7. Concept de "l'empowerment " en santé 1.8. Concepts et définitions : Inégalités Sociales de Santé (ISS), gradient social, équité, égalité,.. 1.9. Déterminants sociaux de santé 1.8. Histoire naturelle de la maladie 2. TECHNIQUES D'ANIMATION POUR PROMOUVOIR LA SANTE 3. CONCEPTS DE PREVENTION-EDUCATION-PROMOTION DE LA SANTE 3.1.Informer, communiquer, éduquer 3.2. Représentations sociales de la santé 3.3. Facteurs déterminants de la santé 3.4. Education pour la santé/du patient 3.5. Education nutritionnelle 4. SCHEMA DE PLANIFICATION D'UNE INTERVENTION EN EDUCATION POUR LA SANTE 4.1. Phase de conception : analyse de la situation 4.2. Phase de préparation et de formulation de la stratégie 4.3. Phase de mise en oeuvre : réalisation des activités 4.4. Phase d'évaluation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont annoncés dans les différents supports utilisés.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Oral 70%
Travail écrit non remédiable 30%

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Oral 100%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.