2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-TDIE-774 | HANS Catherine | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Expliquer et reconnaître les paramètres permettant la rédaction d'un document scientifique, plus particulièrement un TFE.
Savoir poser une questions de recherche et son hypothèse et envisager une stratégie méthodologique.
Connaître les bases de la recherche bibliographique.
Aptitudes
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Compétences
Réaliser une recherche bibliographique, analyser le caractère scientifique des sources et rédiger la bibliographie Développer un raisonnement scientifique sur un sujet anticipant le travail de fin d'études et le présenter oralement devant un jury
Partie 1 - Introduction Partie 2 - Choisir et cerner un sujet Choisir le sujet Formuler le problème Poser l'hypothèse Tester la pertinence du sujet de recherche Partie 3 - Mise en place de la méthodologie Construire un cadre opératoire Choisir la stratégie de recherche Les principales techniques de collecte de l'information Construire l'instrument de collecte de l'information Choix de l'échantillon Partie 4 - Traiter les données Classification de l'information Partie 5 - Conseils de rédaction Partie 6 - L'écriture scientifique Les illustrations Le texte scientifique Partie 7 - La présentation orale
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus de cours (disponible sur la plate-forme pédagogique Moodle) Annexes au syllabus
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.