Santé publique (Tournai)
Physiopathologie générale et digestive 2.16.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSBI-756
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LEGRAND Valérie
  • LUPANT Aurélie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser les thématiques liées à la nutrition de l'adulte en situation pathologique (CO) Connaître les pathologies de l'adulte et leur physiopathologie (CO)

Aptitudes

Définir et expliquer les pathologies de l'adulte ainsi que les principes thérapeutiques(AP)

Compétences

Analyser et interpréter des situations pathologiques concrètes (CP) Identifier et interpréter les données technologiques et/ou scientifiques pertinentes (CP) Construire une démarche thérapeutique et pluridisciplinaire (CP) Transposer les notions théoriques et les adapter aux différentes pathologies (CP) Faire le lien entre la physiopathologie de pathologies de l'adulte et l'implication diététique (CP)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction Quelques définitions Processus pathologiques Hématologie Rappels physiologiques Cellules sanguines Erythrocytes Leucocytes Thrombocytes Plasma Pathologies cardio-vasculaires Grands symptômes Examen clinique Examens complémentaires Facteurs de risque cardio-vasculaires Pathologies Athérosclérose HTA Insuffisance cardiaque Maladies valvulaires Pathologies coronaires Angor stable Angor instable Infarctus du myocarde Pathologies acquises du coeur Myocarde Péricarde Endocarde Pathologies des vaisseaux Pathologies de l'aorte et des artères périphériques Pathologies veineuses Troubles du rythme Pathologies métaboliques 1.Le diabète sucré Définition Rappel physiologique Types de diabète Etiologies Pathogénie Diabète type 1 Diabète type 2 Diagnostic clinique Diabète type 1 Diabète type 2 Examens biologiques Examens complémentaires Evolution Complications du diabète Complications aiguës métaboliques Acidocétose Coma Hyperosmolaire Acidose lactique Coma hypoglycémique Complications infectieuses Complications chroniques dégénératives Angiopathie diabétique Neuropathie diabétique Pied diabètique Traitement du diabète Hygiéno-diététiques Médicaments (Diabète type 2) Insulino-stimulants Insulino-sensibilisants Inhibiteurs de l'α glucosidase Inhibiteurs du SGLT2 Insulines Types d'insuline Matériel d'injection Schémas d'insulinothérapie L'hypoglycémie insulinique Accidents de l'insulinothérapie Autosurveillance et autocontrôle Situations particulières Diabète et grossesse Diabète MODY Diabète secondaire Hypoglycémie Définition Hypoglycémie chez le diabétique Hypoglycémie chez le non diabètique Les hyperlipidémies Métabolisme des lipides Le transport des lipides par les lipoprotéines Le circuit des lipides Le sort des lipides Bilan lipidique Hyperlipidémies Hyperlipidémies primitives Hyperlipidémies secondaires En conclusion L'obésité Méthodes d'appréciation de l'état nutritionnel Définition de l'obésité Prévalence de l'obésité Etiopathogénie de l'obésité Complications de l'obésité Examen d'une obésité Traitements de l'obésité Le syndrome métabolique Maigreur et dénutrition Maigreur Définition Etiologies Clinique Traitement Dénutrition Définition Etiologies Appréciation clinique et biologique Traitement Quelques notions Dénutrition Cachexie Sarcopénie Hyperuricémie Définition Rappel physiologique Clinique Diagnostic Traitement L'alcoolisme Définition Modes de consommation Diagnostic Métabolisme de l'alcool Manifestations cliniques Alcool et état nutritionnel Traitement de l'alcoolisme chronique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives disponibles sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
Lupant: Examen écrit 80% + Travail avec présentation orale 20%

Segers: Evaluation continue 50% + Travail écrit 50%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Lupant: Examen écrit 80% + Travail avec présentation orale 20% (idem 1ère session)

Legrand: Travail écrit individuel 100%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.