Santé publique (Tournai)
Nutrition et diététique clinique : applications 2.17.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TDIE-758
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PANQUIN Ludivine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les intervenants indispensables à la prise en charge du patient (CO) Mémoriser les thématiques liées à la nutrition de l'adulte en situation pathologique (CO) Connaître les pathologies de l'adulte et leur physiopathologie (CO)

Aptitudes

Appliquer les démarches diététiques aux différentes pathologies (AP) Calculer et analyser l'alimentation de l'adulte en situation pathologique (AP) Définir et expliquer les pathologies de l'adulte ainsi que les principes thérapeutiques(AP)

Compétences

Analyser et interpréter des situations pathologiques concrètes (CP) Identifier et interpréter les données technologiques et/ou scientifiques pertinentes (CP) Analyser et interpréter des situations pathologiques concrètes (CP) Interpréter une situation diététique pathologique concrète (CP) Choisir les informations indispensables à la mise en place d'une stratégie diététique de l'adulte malade (CP) Construire une démarche thérapeutique et pluridisciplinaire (CP) Construire une démarche thérapeutique et pluridisciplinaire (CP) Analyser et interpréter des situations pathologiques concrètes (CP) Informer et sensibiliser le patient pour qu'il améliore son comportement alimentaire en lien avec sa pathologie (CP) Transposer les notions théoriques et les adapter aux différentes pathologies (CP) Transposer les notions théoriques et adapter les choix alimentaires aux différentes pathologies (CP) Evaluer, proposer et interpréter les besoins nutritionnels de l'adulte en situation pathologique (CP) Faire le lien entre la physiopathologie de pathologies de l'adulte et l'implication diététique (CP)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Présentation théorique de différentes pathologies
Mise en pratique par la réalisation de menus adaptés à la pathologie développée

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Supports de cours : ppt
Fiches techniques
Dossier

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail journalier 100% non remédiable


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Travail journalier non remédiable 40% (points 1ère session)
Travail de seconde session 60%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.