Santé publique (Tournai)
Nutrition et diététique clinique 3.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TDIE-776
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GELINNE Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser les bases de la nutrition de l'adulte en situation pathologique
Connaître les pathologies de l'adulte et leur physiopathologie
Décrire les alimentations ordinaires et thérapeutiques selon le contexte de soin rencontré
Décrire les outils indispensables à l'évaluation de situations pathologiques dans un contexte donné
Identifier les intervenants indispensables à la prise en charge du patient

Aptitudes

Calculer et analyser l'alimentation de l'adulte en situation pathologique
Définir et expliquer les pathologies de l'adulte ainsi que les principes thérapeutiques
Classer les objectifs éducatifs par ordre de priorité selon le contexte donné
Classer les conseils diététiques par ordre de priorité selon l'état de santé de l'adulte concerné
Synthétiser les différents recueils de données pour construire une alimentation adaptée au patient selon le contexte donné

Compétences

Analyser et interpréter des situations pathologiques concrètes (CP) Identifier et interpréter les données technologiques et/ou scientifiques pertinentes (CP) Analyser et interpréter des situations pathologiques concrètes (CP) Interpréter une situation diététique pathologique concrète (CP) Choisir les informations indispensables à la mise en place d'une stratégie nutritionnelle/diététique de l'adulte malade (CP) Construire une démarche thérapeutique et pluridisciplinaire (CP) Analyser et interpréter des situations pathologiques concrètes (CP) Informer et sensibiliser le patient pour qu'il améliore son comportement alimentaire en lien avec sa pathologie (CP) Transposer les notions théoriques et les adapter aux différentes pathologies (CP) Transposer les notions théoriques et adapter les choix alimentaires aux différentes pathologies (CP) Evaluer, proposer et interpréter les besoins nutritionnels de l'adulte en situation pathologique (CP) Faire le lien entre la physiopathologie de pathologies de l'adulte et l'implication diététique (CP)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. RAPPELS DES FONDAMENTAUX DU BLOC2 2. RAPPEL DES ALIMENTATIONS THERAPEUTIQUES DIGESTIVES 3. ALIMENTATIONS THERAPEUTIQUES D'EXCLUSION 3.1. Diététique et intolérance au lactose 3.3. Diététique et coeliaquie 4. Diététique et " TCM " 5. HYPERURICEMIE ET GOUTTE 5.1. Définitions et épidémiologie 5.2. Physiopathologie en lien avec la nutrition 5.3.Etiologie 5.4. Complications 5.5. Traitements adaptés 6. Stratégies nutritionnelle/diététique 7. Actualités scientifiques 8. Exercice en classe.6. DIETETIQUE ET PATHOLOGIES DIGESTIVES DES GLANDES ANNEXES ( FOIE, PANCREAS) 6.1. Foie 6.2. Hépatites 6.3. Stéatoses 6.4. Cirrhoses 6.5. Autres pathologies 7. Outils de mesures et supports nutritionnels 8. Stratégies diététique/nutritionnelle 9. Actualités scientifiques 10. Cas clinique en contexte 7. DIETETIQUE ET PATHOLOGIES DES VOIES BILIAIRES 7.1. Lithiases biliaires 7.2. Cholécystectomie 7.3. Pathologies du pancréas 7.4. Pancréatites aigue/chronique 7.5. Chirurgie du pancréas 7.6. Oncologie et pancréas 7.7. Stratégies diététique/nutritionnelle 8. Actualités scientifiques 9. Exercice en classe 8. DIETETIQUE ET PATHOLOGIES RENALES 8.1. Définitions : insuffisance rénale aïgue, insuffisance rénale chronique 8.2. Néphroprotection 8.3. Insuffisance rénale aïgue 8.4. Insuffisance rénale chronique (IRC) en prédialyse 8.5. Hémodialyse 8.6. Dialyse péritonéale 8.7. Transplantation rénale 8.8. Syndrome néphrotique 8.9.Lithiases rénales (calciques, uriques, phosphatiques, cystiniques) 8. Stratégies diététique/nutritionnelle 9. Actualités scientifiques 10. Exercice en classe.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont annoncés dans les différents supports utilisés.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Epreuve orale : 70%
Travail Journalier (30%) non remédiable

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen oral : 100 %

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.