Santé publique (Tournai)
Communication 3.5.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TCOM-786
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GELINNE Catherine
  • POLLEZ Juliette

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir/ Décrire la communication au sens large afin de percevoir les difficultés de la mise en oeuvre d'une meilleure communication à travers notamment l'exemple de la communication non-verbale, et aussi entre soignants, entre patients-soignants, et via les réseaux sociaux.

Aptitudes

/

Compétences

/

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définir la communication au sens large afin de percevoir la difficulté de la mise en oeuvre d'une bonne communication à travers notamment l'exemple de la communication non-verbale, et aussi entre soignants, entre patients-soignants, via les réseaux sociaux.
La communication non-verbale examinée dans sa dimension théorique mais également grâce à des exercices pratiques, mise en perspective dans le cadre du métier de diététicien(ne).
La communication verbale à travers les différents supports, leur actualisation pour aboutir à la mise en place d'un plan de communication adapté à la profession.
Enfin, la dernière partie du cours est consacrée à une éducation aux médias et à la critique de l'information.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Epreuve orale : 60%
Le Travail Journalier (40%, non remédiable) s'appuie sur des ateliers organisés en classe.
Les modalités seront explicitées au cours.



Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.