Santé publique (Tournai)
Sciences professionnelles appliquées III.V.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P3-DIETIQ-005-T
Type
Obligatoire
Responsable
  • GELINNE Catherine
  • POLLEZ Juliette
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Communication 3.5.1
Code: M-TCOM-786
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
24
Pratique
0
Psychologie 3.5.1
Code: M-TPSY-789
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Participer à la démarche qualité

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Établir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Informer en termes de nutrition et de diététique
  • Éduquer en matière de nutrition et de diététique
  • Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen

Objectifs général et cohérence pédagogique

Définir/ Décrire la communication au sens large afin de percevoir les difficultés de la mise en oeuvre d'une meilleure communication à travers notamment l'exemple de la communication non-verbale, et aussi entre soignants, entre patients-soignants, et via les réseaux sociaux.