Santé publique (Tournai)
Psychologie 3.5.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TPSY-789
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LAIR - DUEE Elise

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable, entre autres :
- Faire la distinction entre les différentes professions "psy"
- Les critères diagnostiques des TCA
- Les conséquences sur la santé des TCA
- Définir la notion d'empathie, différenciation avec la sympathie et la compassion
- Expliquer le fonctionnement des émotion
- Identifier et définir les différents troubles psychiatriques

Aptitudes

L'étudiant sera capable:
- D'établir des liens logiques entre les matières vues et les supports proposés (article, film, cas cliniques)
- D'Analyser des films et des cas clinique
- De développer une opinion, une argumentation, une idée sur base des éléments vus dans le cours

Compétences

- La mise en application des attitudes inhérentes à la bonne pratique de la profession en lien avec les différents chapitres vus au cours

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les différents type de psy
- L'empathie
- Les émotions
- Les troubles du comportement alimentaire
- l'Alcoolisme et addictions
- les différentes psychopathologies que peuvent croiser les diététiciens dans leur carrière.
- Développement personnel : mieux connaître les outils exisants, mieux se connaitre et défier ses limites afin de faire évoluer sa capacité d'intervention auprès des patients

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

notes de cours et outils référencés (article, vidéos,...) disponibles dans les notes de cours et/ou déposés sur moodle

Sources, références et supports éventuels

notes de cours et outils référencés (article, vidéos,...) disponibles dans les notes de cours et/ou déposés sur moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
vrai ou faux
questions de restitution
questions ouvertes (analyse, liens logiques)
exercices
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
vrai ou faux
questions de restitution
questions ouvertes (analyse, liens logiques)
exercices

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.