2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-TDIE-777 | BOSSU Sylvie | français | français | 60 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Mémoriser les bases de la nutrition de l'enfant en situation pathologique - Mémoriser les pathologies de l'enfant et comprendre leur pathogénie
Aptitudes
Calculer et analyser l'alimentation de l'enfant en situation pathologique. Définir et expliquer les pathologies de l'enfant ainsi que les principes thérapeutiques.
Compétences
Evaluer, proposer et interpréter les besoins nutritionnels de l'enfant en situation pathologique. Faire le lien entre la physiopathologie pédiatrique et les interventions diététiques possibles.
Prendre en charge l'alimentation de l'enfant en situation pathologique de la naissance à l'âge adulte : 1. Nouveau-né prématuré 2. Troubles digestifs a. RGO b. Coliques c. Constipation d. Diarrhées e. Intolérance au lactose f. Maladie coeliaque g. Mucoviscidose h. Syndrome du grêle court i RCUH ii. Maladie de Crohn 3. Obésité 4. Diabète de type I & type II 5. Dyslipémies 6. Maladies métaboliques : a. Phénylcétonurie - Tyrosinémie ... b. Galactosémie - Fructosémie- ... c. Déficits d'oxydation des acides gras - Glycogénoses 7. Troubles du comportement alimentaire 8. Dénutrition 9. Néphropathies 10. Cardiopathies 11. Maladies neurologiques 12. Maladies hépatiques 13. Allergies alimentaires 14. Cancers
Type de support
Diapositives
Références
Cours nutrition et diététique pédiatrique
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