Santé publique (Tournai)
Nutrition et diététique pédiatrique 3.12.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TDIE-777
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOSSU Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser les bases de la nutrition de l'enfant en situation pathologique - Mémoriser les pathologies de l'enfant et comprendre leur pathogénie

Aptitudes

Calculer et analyser l'alimentation de l'enfant en situation pathologique. Définir et expliquer les pathologies de l'enfant ainsi que les principes thérapeutiques.

Compétences

Evaluer, proposer et interpréter les besoins nutritionnels de l'enfant en situation pathologique. Faire le lien entre la physiopathologie pédiatrique et les interventions diététiques possibles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Prendre en charge l'alimentation de l'enfant en situation pathologique de la naissance à l'âge adulte : 1. Nouveau-né prématuré 2. Troubles digestifs a. RGO b. Coliques c. Constipation d. Diarrhées e. Intolérance au lactose f. Maladie coeliaque g. Mucoviscidose h. Syndrome du grêle court i RCUH ii. Maladie de Crohn 3. Obésité 4. Diabète de type I & type II 5. Dyslipémies 6. Maladies métaboliques : a. Phénylcétonurie - Tyrosinémie ... b. Galactosémie - Fructosémie- ... c. Déficits d'oxydation des acides gras - Glycogénoses 7. Troubles du comportement alimentaire 8. Dénutrition 9. Néphropathies 10. Cardiopathies 11. Maladies neurologiques 12. Maladies hépatiques 13. Allergies alimentaires 14. Cancers

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours nutrition et diététique pédiatrique

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
Travail journalier 10% non remédiable
Examen écrit & oral 90%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
Travail journalier non remédiable 10% (idem 1ère session)
Examen écrit & oral 90%

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