Sciences de la motricité (Tournai)
Pratique et technologie 1.18.12

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TERG-262
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BAUDET Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations) en s'engageant dans le processus d'apprentissage de l'analyse d'activités et des techniques vues au cours.
Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements (médical, professionnel, éducatif ).
Lister les modes d'adaptation et de progression possibles en fonction des déficiences, incapacités présentes.
Citer les éléments nécessaires à la réalisation d'une technique et d'une activité.
S'identifier dans la profession d'ergothérapeute en comprenant/intégrant des concepts tels que la nécessité de travailler les déficits des clients/patients.

Aptitudes

Réaliser l'analyse de sa pratique Juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies.
Mesurer l'impact de ses actes et en assumer pleinement la responsabilité.
Exercer de manière adaptée et engagée son rôle d'étudiant.
Appliquer les règles de vie, reconnaître et respecter les différences et respecter les normes de sécurité inhérentes aux matériels utilisés.
Utiliser les connaissances pertinentes émergeant du processus de l'ergothérapie.
Planifier un programme personnalisé d'intervention.
Identifier le potentiel thérapeutique de l'activité.
Effectuer les gestes appropriés à la réalisation de la technique et/ou de l'activité.
Élaborer un projet adapté à un déficit précis.

Compétences

Etre à même d'appliquer à travers des exercices, les théories techniques développées dans l'AA;
Etre capable d'analyser une situation ou un cas donné à l'aide des concepts étudiés dans la AA.
Etre capable de reproduire les gestes permettant d'accomplir les activités et exercices enseignés.
Etre capable de comprendre les compétences motrices, sensorielles et sensitives, cognitives utilisées et stimulées lors de la réalisation des activités vues en classe.
Etre capable de choisir l'activité thérapeutique adaptée à l'étude de cas proposé en fonction des compétences qu'il faut travailler avec cette personne.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Analyses des activités réalisées pour chaque expérimentation :
* Description de l'activité
* Description des composantes motrices de l'activité
* Description des composantes sensorielles de l'activité
* Description des composantes cognitives de l'activité
* Description des composantes psychologiques
* Description des composantes de communication et d'interactions
Mise en application du MOH
Notions de dynamique de groupe, de participation liée au groupe
Réalisation d'activités de groupes adaptées à un public porteur de déficits divers.


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Documents remis par l'enseignant et/ou disponibles sur Moodle.

Centre de référence du modèle de l’occupation humaine. (2023). Modèle de l’occupation humaine. https://crmoh.ulaval.ca/modele-de-loccupation-humaine/


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.