Sciences de la motricité (Tournai)
A.I.P. : séminaires II.V.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P2-ERGOTE-005-T
Type
Obligatoire
Responsable
SUTHERLAND Aude
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Séminaires 2.5.1
Code: K-TAIP-810
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes

  • Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine
  • Établir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
  • Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie
  • Évaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
  • Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation
  • Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à placer l'étudiant en situation professionnelle.
Il devra, sur base d'informations données par l'enseignant :
- Mettre en contexte la problématique et être capable de faire des liens ;
- Développer les compétences professionnelles théoriques en favorisant la réflexion autour de la mise en place d'un programme thérapeutique ;


Connaissances et compétences préalables

- Concepts développés dans le cadre des cours de méthodologie de l'ergothérapie, de pathologie, d'anatomie et de biomécanique et d'études des composantes de la performance occupationnelle.
- Être capable d'effectuer des recherches pertinentes.