Sciences de la motricité (Tournai)
Séminaires 2.5.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TAIP-810
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SUTHERLAND Aude

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier les capacités/incapacités, les déficiences, les limitations d'activité, les restrictions de participation chez la personne ;
- Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements (social, professionnel, éducatif, médical, ...) ;
- Identifier et utiliser différents moyens pertinents afin d'informer, conseiller et éduquer ;
- Mémoriser la législation et les réglementations propres au métier ;

Aptitudes

- Résoudre des situations problème ;
- Sélectionner et prioriser les informations pertinentes pour faciliter l'activité et la participation ;
- Consulter et analyser des documents pertinents ;
- Construire une reflexion pertinente, s'ouvrir à de nouvelles approches professionnelles, utiliser les sources d'informations fiables et probantes ;
- Développer sa pratique professionnelle en fonction de l'évolution de la société, de la technologie, de la santé, de la culture ;
- Interpréter les informations fournies par les différents partenaires de la santé ;

Compétences

- Proposer un plan d'action en accord avec les besoins, attentes, capacités/incapacités, environnements, ... de la personne. ;
- Proposer et sélectionner des adaptations, des aides techniques, des assistances technologiques en collaboration avec les différents intervenants : famille, équipe de soins à domicile, architecte, aidants, ... ;
- Coordonner ses actions avec les différents partenaires ;

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. L'accessibilité
- Définitions
- PMR
- Chaine de déplacement SECU-E
- Les 10 critères incontournables
- En pratique pour la maison
- L'access-i

2. Les aides techniques
- Introduction
- Définitions
- Objectifs
- Recommandations
- Méthodologie
- Intégration dans le projet de vie
- Classification
- Remboursement (AVIQ et mutuelle)

3. Le fauteuil roulant
- Introduction
- Le rapport au fauteuil roulant
- Caractéristiques
- Types de fauteuil roulant
- Conséquences d'un mauvais réglage

4. Le DAC (département d'aptitude à la conduite)
- Introduction
- Missions du DAC
- Pour qui ?
- Rôle du médecin
- Équipe du DAC
- Les étapes
- Les adaptations

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Documents fournis par l'enseignant.

Sources, références et supports éventuels

- Access-i (2017). Access-i, c'est quoi ? https://access-i.be/a-propos
- Arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire - Annexe 6, Moniteur Belge, 30 avril 1998.
- AWSR (2023). Évaluation de l'aptitude à la conduite - Brochure d'information. Jambes : Françoise Guillaume.
- ASWR (2023). Aptitude à la conduite - DAC. https://www.awsr.be/services/aptitude-a-la-conduite
- ASWR (2023). Missions. https://www.awsr.be/awsr
- AVIQ (2023). Aides individuelles de l'intégration. https://www.aviq.be/fr/vie-quotidienne/aides-la-vie-quotidienne/aides-materielles/aides-individuelles-lintegration
- AVIQ (2023) - Aides à la mobilité. https://www.aviq.be/fr/vie-quotidienne/aides-la-vie-quotidienne/aides-materielles/aides-la-mobilite
- CAWaB (2017). Guide d'aide à la conception d'un bâtiment accessible. Evere : Miguel Gerez.
- CAWaB (2017). Guide d'aide à la conception d'un logement adaptable. Bruxelles : Service public de Wallonie.
- Charrière, C. (2017). Aides techniques et petite enfance sévèrement handicapée : la difficulté de choisir. Contraste, 45, 129-178.
- Deliot-Lefèvre, P. (2006). L'accessibilité des cadres bâtis, des lieux publics et des transports. Gérontologie et société, 29(119), 11-23.
- Engström, B. (2009). L'assise ergonomique, un véritable défi. Grenoble : Format Éditions.
- ISO:9999:2022. Produits d'assistance - Classification et terminologie. https://www.iso.org/fr/standard/72464.html
- OMS (2016). Listes des produits et aides techniques prioritaires. France : OMS
- OMS (2023). Les technologies d'assistance. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/assistive-technology

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.