2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TSTA-819 | TARTINI Judith | français | français | 0 | 250 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Utiliser le vocabulaire adapté au domaine du stage réalisé. Connaître les pathologies ainsi que les outils relatifs à la pratique de l'ergothérapie: modèles, évaluations, moyens en relation avec l'occupation.
Aptitudes
Lire des articles, faire des recherches, se documenter sur les pathologies ou des méthodes de travail rencontrées. Analyser des données transmises, être curieux aller au delà des apprentissages, se positionner, assumer ses choix Etre intègre, assumer la différence, respecter les horaires et le fonctionnement institutionnel Appliquer des protocoles, appliquer une méthodologie, utiliser des évaluations. Respecter le secret professionnel. Respecter l'intimité du patient, respect du patient. Respecter la culture du patient, ses choix personnels et orientations. Respecter le règlement d'ordre intérieur du milieu de stage. Respecter les règles d'hygiène et de présentation. S'ajuster aux règles de bonne conduite de l'institution.Identifier les 3 domaines d'activités de l'occupation humaine Mettre en lien l'occupation humaine aux modèles généraux utilisés en ergothérapie. Relever les évaluations en lien avec les différentes situations de l'occupation humaine. Face à la problématique de la personne, identifier le modèle le plus pertinent et formuler des objectifs adaptés, les opérationnaliser. Programmer des activités en lien avec le dysfonctionnement, des activités significatives. Compléter les dossiers (médical et ergothérapique) Transmettre les informations concernant la personne. Utiliser les outils de communication au niveau de la communauté : dossiers, rapports, outil informatique,... Réaliser un entretien avec la personne et son entourage Recueillir les informations concernant les habitudes de vie Observer l'environnement Consulter les informations existantes Choisir les outils d'évaluation pertinents en fonction de la situation de la personne, en lien avec le modèle utilisé dans le service Pratiquer l'évaluation auprès de la personne Utiliser des activités significatives Adapter et ajuster les activités et l'environnement en fonction de sa participation Utiliser des techniques propres à l'ergothérapie pour entraîner les capacités fonctionnelles et résiduelles Utiliser des activités d'indépendance et d'autonomie, des activités productives et des activités préprofessionnelles, scolaires,...
Compétences
Synthétiser les résultats collectés Planifier la stratégie d'intervention : buts, objectifs, moyens
Les stages sont organisés à raison de 2 périodes de 125 heures chacune dans un lieu différent de pratique de l'ergothérapie.
Type de support
Autre
Références
Porte-folio. Règlement de stage.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.