Sciences de la motricité (Tournai)
Technique et utilisation thérapeutique de l'activité 2.19.12

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TERG-793
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUILLON Kelly
  • IFRI Chloé
  • TARTINI Judith

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Lister et définir les critères d'évaluation
Identifier ses forces/ressources et ses faiblesses/difficultés dans sa pratique et tenir compte de la critique et de l'évaluation
Juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies
Reconnaître et respecter les différences entre individus
Identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations)
Identifier le caractère scientifique de la problématique donnée
Choisir une méthode scientifique adaptée
Collecter les données pertinentes
Identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales Identifier les intégrités, les déficiences, les limitations d'activité, les restrictions de participation chez la personne

Gériatrie:
* Approfondir les connaissances sur les besoins
* Approfondir les connaissances sur les causes et conséquences des chutes
* Identifier le rôle de l'ergothérapeute sur les besoins déficitaires
* Identifier le rôle de l'ergothérapeute sur la prévention chutes .
* Comprendre les notion d'âgisme et leurs impacts

Santé mentale:
* Effectuer des recherches, sélectionner les informations pertinentes et réaliser une synthèse d'outils utilisés en santé mentale
* Etre capable d'analyser une activité dans le but de proposer une intervention adaptée aux besoins des bénéficiaires
* Expérimenter différents outils et méthodes

Aptitudes

Réaliser l'analyse de sa pratique
Exercer de manière adaptée et engagée son rôle d'étudiant
Résoudre des situations "problème"
Utiliser les connaissances pertinentes émergeant des cadres de référence et des modèles de pratique, de la planification du processus de l'ergothérapie
Choisir les modalités pertinentes pour répondre aux besoins identifiés
Utiliser les connaissances pertinentes émergeant du processus de l'ergothérapie
Préparer et appliquer les techniques propres à l'ergothérapie

Gériatrie:
* Savoir choisir et adapter une activité en fonction de la problématique donnée .
* Savoir proposer des axes de progression et de facilitation d'une activité
* Savoir établir un protocole de prévention chute approprié à une problématique

Santé mentale:
* Préparer et appliquer les techniques et outils propres à l'ergothérapie en santé mentale
* Réaliser l'analyse de sa pratique
* Adapter son intervention afin de répondre aux besoins identifiés

Compétences

Se questionner et questionner de manière pertinente, chercher à comprendre
Créer des situations écologiques adaptées
Identifier les activités en fonction de leurs composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le plan du cours est le suivant: L'apprentissage de différentes techniques Réflexion et recherche d'articles scientifiques en lien avec les activités Mises en situation de handicap dans l'optique d'une préparation au stage. Théorie des aides techniques et des notions d'accessibilité

Gériatrie:
*Réflexion sur diverses études de cas
*Proposition et mise en pratique d'exercices thérapeutiques en fonction d'une problématique
* Le plan s'établit de cette manière :
Les besoins de la personne agée : analyse d'article
Les besoins de la personne agée : Cas cliniques
Le vieillissement et son impact sur les besoins
Sensibilisation à l'âgisme par la combinaison de vieillissement
Les causes et conséquences des chutes
Les chutes cas clinique: l'approche ergothérapique
Choix d'exercices adaptés à une problématiqe Besoins ou Chutes

Santé mentale:
Réflexion et recherches autour d'outils utilisés en santé mentale
Expérimentation des différents outils en groupes
Mise en place d'un atelier d'écriture thérapeutique
Apprentissage de différentes techniques et méthodes

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Documents remis par l'enseignant
documents accessible sur la plate forme MyCondorcet.

Sources, références et supports éventuels

Ergothérapie en santé mentale
Aubard, I. et al (2007), Ateliers en psychiatrie - Médiations thérapeutiques, Editions Masson
Chouvier, B., Un cadre pour les médiations, in Santé Mentale, n°111, octobre 2006
Battle, S. (2019), Animer un atelier d'art thérapie, Edition Jouvence
Chidiac, N. (2013), Ateliers d'écriture thérapeutique, Elsevier Masson
Chidiac, N., Ecrire le silence : ateliers d'écriture thérapeutique, in Cliniques, n°5, janvier 2013
Hernandez, H. (2016), Ergothérapie en psychiatrie - de la souffrance à la réadaptation, Editions De Boeck Supérieur
Klein, F. et al. (2014), Etre ergothérapeute en psychiatrie : Narrations cliniques pour une poéthique du soin, Editions Erès
Riguet, K. et al. (2016), Ergothérapie et santé mentale : enjeux et perspectives, ANFE
Cap Santé CNV, Dr Minondo, Psychiatrie et CNV, https://youtube.com/watch?v=0RIWw1JWnc0, mise en ligne le 22/11/20
Titia Rizzi, A., Viardot, C., Ecrire pour dire ses émotions- Groupe d'écriture thérapeutique pour adolescents, In Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, n°91, 157-162, Janvier 2015
Rosenberg, M. (1999), Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) - Introduction à la communication non-violente, Editions Jouvence
Saugeron, P., Sonnier, P. Marchais, S. , COMETE : Un outil pour développer les compétences psychosociales en éducation thérapeutique du patient, in Santé Publique, Vol 28, 157-161, Février 2016

Gériatrie:
Documents remis aux étudiants +
É. Maeker1 , S. Bombois et al Troubles cognitifs et chutes : l’expérience de la consultation multidisciplinaire de la chute de Lille Edition MASSON- Rev Neurol (Paris) 2005 ; 161 : 4, 419-426
Anaïs Villaumé , The role of occupational therapist in geriatrics published by Elsevier 2018.Mady Pitrat, Les besoins : de Maslow à Virginia Henderson février 2005 - Elsevier - Vol 2 - N° 2 P. 6 -
Morisod M. Coutaz : Le syndrome post-chute : comment le reconnaître et le traiter Rev Med Suisse 2007 ; 3 : 2531-6 J.
Jean-Claude Monfort : SPÉCIFICITÉS PSYCHOLOGIQUES DES PERSONNES TRÈS ÂGÉES- Fondation Nationale de Gérontologie | " Gérontologie et société " -2001/3 vol. 24 / n° 98 | pages 159 à 187
Jérôme Pellissier - RÉFLEXIONS SUR LES PHILOSOPHIES DE SOINS - Fond. Nationale de Gérontologie | " Gérontologie et société " 2006/3 vol. 29 / n° 118 | pages 37 à 54
Lucio Bizzini - L'âgisme Une forme de discrimination qui porte préjudice aux personnes âgées et prépare le terrain de la négligence et de la violence- Dans Gérontologie et société 2007/4 (vol. 30 / n°123), pages 263 à 278 Éditions Fondation Nationale de Gérontologie
RIOPELLE et al Document élaboré suite aux recherches d’étudiants de 1ère année en 1998 (lille ) : – Soins infirmiers – Un modèle centré sur les besoins de la personne

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.