Sciences de la motricité (Tournai)
Étude des composantes de la performance occupationnelle 2.19.12

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TERG-794
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TARTINI Judith

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Collecter les données pertinentes Identifier les besoins et attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements Lister les instruments de mesure, les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil Identifier les intégrités, les déficiences, les limitations d'activité, les restrictions de participation chez la personne

Aptitudes

Utiliser le connaissances pertinentes émergeant des cadres de référence et des modèles de pratique, de la planification du processus de l'ergothérapie Choisir les modalités pertinentes pour répondre aux besoins identifiés Utiliser les connaissances pertinentes émergeantes du processus de l'ergothérapie Choisir et utiliser les moyens d'évaluation pour recueillir les données de la personne en lien avec les situations d'accompagnement Déterminer un diagnostic ergothérapique à partir des informations recueillies au cours de l'évaluation.

Compétences

Comparer et analyser les résultats Justifier le choix pertinent des outils d'évaluation en fonction d'une situation donnée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Méthodologie de l'évaluation (aspects théoriques) Mises en situation et utilisation d'évaluations des différents composants de la performance occupationnelle : AVJ-AIVJ, préhensions, sensibilité,... dans les domaine de la gériatrie de la rhumatologie, de l'ortho-traumatologie Apports théoriques et mises en situation du MCRO

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Dossier d'évaluations constitué par l'étudiant.

Sources, références et supports éventuels

Criquillon-Ruiz J, Soum-Pouyalet F-Tétreault Sylvie (2023 Janvier), L'évaluation en ergothérapie
Meyer S (2013 Mars), De l'activité à la particpation
Morel-Bracq M-C. (2017 Janvier), Les modèles conceptuels en ergothérapie.
Site internet : strokengine.ca; cofemer.fr; scla-library.com ; tcc.apprendre-la-psycholoige.fr ; physiotherapytest.com ; allencognitive.com

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.