Sciences de la motricité (Tournai)
Applications thérapeutiques III.II.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P3-ERGOTE-002-T
Type
Obligatoire
Responsable
COUTURIER Cécile
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes

  • Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine
  • Établir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
  • Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie
  • Évaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
  • Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Fournir à l'étudiant des notions spécifiques en pédiatrie et sur des techniques diverses applicables à l'enfant et adaptables à d'autres populations prises en charge par les ergothérapeutes.
Permettre aux étudiants de découvrir les différents troubles des apprentissages et neurodéveloppementaux et pouvoir mettre en place une démarche de diagnostic en ergothérapie.

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise des notions théoriques et pratiques vues en première et deuxième année et plus particulièrement le développement sensori-moteur de l'enfant et les notions de trouble neurologique.
Connaître les âges du développement.