Sciences de la motricité (Tournai)
Séminaires 3.6.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TAIP-318
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ALLARD Emilie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier ses besoins de formation Identifier le caractère scientifique de la problématique donnée
Collecter les données pertinentes
Reconnaître les différents critères et démarches d'une recherche appliquée

Aptitudes

S'ouvrir à de nouvelles approches professionnelles
Utiliser les sources d'information fiables et probantes
Consulter des documents pertinents
Conduire une recherche documentaire et bibliographique en exploitant les bases de données et les différents réseaux
Sélectionner, analyser, critiquer et synthétiser les documents et organiser sa propre documentation

Compétences

Juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies Tenir compte de la critique et de l'évaluation Mener un projet à terme et en assurer le suivi des tâches Choisir une méthode scientifique adaptée Repérer les résultats de la recherche permettant d'argumenter une pratique fondée sur les preuves

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Travaux de recherche dont la recherche d'articles pertinents en lien avec les différentes approches de la personne âgée démente.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Documents remis par l'enseignant.

Sources, références et supports éventuels

Articles: disponible sur Moodle

Livres:
- Delamarre, Cécile. Alzheimer et communication non verbale. Paris, Dunod, 2011. 211p.
- Gendron, Marie. Le mystère Alzheimer. Québec, Les éditions de l’homme, 2008. 317p
- Cameron j.Camp. Alzheimer, une vie pleine de défis. Paris, esf sciences humaines, 2012. 180p
- Trouvé, Eric. Ergothérapie en gériatrie : approches cliniques. Marseille, Solal Editeur,2009. 385p
- Gineste Yves, Pellissier Jérome. Humanitude. Paris, Armand Colin, 2007.

Vidéo: Maladie d’Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien
https://www.youtube.com/watch?v=1xeVkODCVxU&t=5229s&pp=ygUMbCdodW1hbml0dWRl


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.