Sciences de la motricité (Tournai)
Travail de fin d'études III.VIII.XII

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P3-ERGOTE-008-T
Type
Obligatoire
Responsable
  • DEPRET Virginie
  • IFRI Chloé
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
16
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes

  • Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
  • Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique
  • Initier et développer des projets de recherche appliquée

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Évaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
  • Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation

Objectifs général et cohérence pédagogique

Finaliser la formation de l'étudiant à travers la réalisation d'un travail de recherche et d'approfondissement en lien avec la profession. Il doit pour cela effectuer une démarche scientifique comportant les différentes étapes inhérentes à une recherche expérimentale.

Connaissances et compétences préalables

En fonction de la thématique choisie, maîtriser les différents concepts développés dans le cadre de la méthodologie de la recherche et des autres sciences.