2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TTFE-319 |
| français | français | 0 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier les domaines de formation personnelle à développer visant l'amélioration de sa pratique Lister et définir les critères d'évaluation Identifier ses forces/ressources et ses faiblesses/difficultés dans sa pratique Identifier ses besoins de formation Identifier le caractère scientifique de la problématique donnée Choisir une méthode scientifique adaptée Expliquer les différents éléments du code éthique Identifier la législation et les réglementations propres au métier Énoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes Reconnaître les différents critères et démarches d'une recherche appliquée
Aptitudes
Utiliser les sources d'information fiables et probantes Examiner l'avis des pairs, des associations professionnelles, des experts Interpréter les résultats de ses interventions par rapport aux résultats attendus Analyser sa pratique en jugeant de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies Appliquer l'expertise, le raisonnement professionnel et les responsabilités professionnelles Résoudre des situations "problème" Comparer et analyser les résultats Argumenter et critiquer les hypothèses et les solutions Adopter des comportements professionnels appropriés comme l'intégrité, l'engagement, l'empathie, le respect, l'altruisme... Analyser sa pratique professionnelle en référence à l'éthique professionnelle Respecter le secret professionnel. Analyser sa pratique professionnelle au regard des valeurs professionnelles, de la déontologie, de l'évolution de la société, de la santé, des modèles de pratique et de la culture des personnes ) Analyser sa pratique professionnelle au regard des valeurs professionnelles, de la déontologie, de l'évolution de la société, de la santé, des modèles de pratique et de la culture des personnes Utiliser les connaissances pertinentes émergeant du processus de l'ergothérapie Analyser les différentes étapes du processus d'intervention Conduire une recherche documentaire et bibliographique en exploitant les bases de données et les différents réseaux Utiliser les outils de communication appropriés pour entrer en communication avec l'équipe de professionnels Utiliser différents moyens pertinents pour informer, conseiller et éduquer.
Compétences
Intégrer de nouvelles approches professionnelles en participant à des colloques, des conférences, des séminaires, des lectures... Proposer des alternatives susceptibles d'améliorer sa pratique professionnelle Intégrer la critique et l'évaluation Structurer un projet à terme et en assurer le suivi des tâches S'engager dans des actions pertinentes et utiles à la société, à la profession Compiler les données pertinentes Pérenniser les actions efficaces et efficientes Développer des plans d'amélioration et assurer leur suivi Coordonner ses actions en ergothérapie avec les différents partenaires Communiquer les éléments de sa pratique professionnelle aux différents interlocuteurs au travers des outils de transmission (dossiers, réunions, ...) Planifier un programme personnalisé d'intervention Créer des situations écologiques adaptées Interpréter les données, les moyens, les activités et les résultats recueillis dans le processus Sélectionner, analyser, critiquer et synthétiser les documents et organiser sa propre documentation Repérer les résultats de la recherche permettant d'argumenter une pratique fondée sur les preuves Rédiger les procédures, protocoles en ergothérapie à partir de cette recherche Spécifier les méthodes d'évaluation de la stratégie d'intervention, des moyens utilisés, des effets des activités et de traçabilité des informations recueillies Sélectionner les données pertinentes de sa pratique professionnelle à transmettre à différents interlocuteurs Concevoir les théories liées à l'organisation des équipes (pluri, inter, transdisciplinaires) Développer des stratégies facilitant la collaboration : planning, rendez-vous, répartition des tâches, espace professionnel... Évaluer les effets de la collaboration au niveau de la qualité de l'intervention Évaluer les effets de la démarche éducative Formuler un diagnostic ergothérapique Concevoir et établir des études de marché concernant l'environnement à adapter.
Travail personnel de l'étudiant portant sur un aspect particulier de l'ergothérapie.
Type de support
Syllabus
Références
Dossier TFE et documents divers fournis par l'enseignant et disponibles sur la plate-forme pédagogique.
Feuille de suivi.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.