2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TERG-320 | REMUE Patricia | français | français | 15 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier ses ressources / ses forces personnelles.
Identifier ses besoins de formation. Identifier le caractère scientifique de la problématique donnée.
Énoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales, des sciences humaines, des sciences de l'activité humaine et des technologies.
Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements (médical, professionnel, éducatif, social, ...) Lister les instruments de mesure, les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil.
Identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales. Identifier les intégrités, les déficiences, les limitations d'activité, les restrictions de participation chez la personne.
Aptitudes
Choisir une méthode scientifique adaptée.
Comparer et analyser les résultats.
Choisir les modalités pertinentes pour répondre aux besoins identifiés.
Choisir et utiliser les moyens d'évaluation pour recueillir les données de la personne en lien avec les situations d'accompagnement.
Compétences
Argumenter et critiquer les hypothèses et les solutions Interpréter les éléments de la prescription médicale (formelle ou informelle).
Utiliser les connaissances pertinentes émergeant des cadres de référence et des modèles de pratique, de la planification du processus de l'ergothérapie. Expliciter le(s) modèle(s) choisis ainsi que la planification de l'intervention.
Utiliser les connaissances pertinentes émergeant du processus de l'ergothérapie.
Planifier un programme personnalisé d'intervention.
Formuler un diagnostic ergothérapique.
Approche des troubles et de la méthodologie applicable en ergothérapie dans le cadre des pathologies suivantes:
I. LES MALADIES NEURO-MUSCULAIRES :
Définition
Evolution
Exemples de maladies neuro-musculaires
Interventions + diaporama sur les volumes respiratoires et la spirométrie
Intervention ergothérapeutiques
II. LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES :
Introduction
Performance de l'enfant insuffisante
Apprentissages implicites versus explicites
Facteurs influençant les apprentissages
Conclusion
III. LES INFIRMES MOTEURS CEREBRAUX
Introduction
Expression et évaluation clinique
Les différents troubles
Les bilans
Conclusion
Type de support
Diapositives
Références
Cours fournis par l'enseignant.
MAZEAU M., POUHET A. , 2014, Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant. Du développement typique aux "dys-" , 415p. , Elsevier Masson, 2ème édition.
MAZEAU M., LE LOSTEC C. , LIRONDIERE, 2016, L'enfant dyspraxique et les apprentissages. Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires, 216p. , Elsevier Masson, 2ème édition.
DUBOIS B et al , 2017, Guide du diagnostic en ergothérapie, 81p. , deboek supérieur,
Evaluations du MOH, Echelle Klein-Bell... mis à disposition des étudiants.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.