Sciences de la motricité (Tournai)
Activité d'intégration professionnelle et mises en situation professionnelle III.XXI.XII

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P3-ERGOTE-021-T
Type
Obligatoire
Responsable
IFRI Chloé
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
24
Crédits
10
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
24

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes

  • Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine
  • Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant
  • Établir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
  • Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique
  • Initier et développer des projets de recherche appliquée

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie
  • Évaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
  • Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation
  • Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire
  • Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à intégrer l'étudiant dans sa formation en le mettant en situation professionnelle:
--> après chacun des 3 stages réalisés en cette année diplômante
--> lors d'une épreuve finale devant un jury composé d'enseignants de la section

Connaissances et compétences préalables

Toutes les compétences et connaissances que l'étudiant aura acquises à l'issue de chaque stage seront mobilisées pour chacune des mises en situation réalisées à l'issue de chacun des 3 stages.
Pour l'examen final, toutes les compétences et connaissances de l'ensemble de la formation seront mobilisées.