Sciences de la motricité (Tournai)
Mises en situation professionnelle 3.21.12

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSTA-322
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ALLARD Emilie
  • BAUDET Valérie
  • BOUILLON Kelly
  • GOETHALS Aurélie
  • IFRI Chloé
  • REMUE Patricia
  • SUTHERLAND Aude
  • TARTINI Judith
  • VANDAMME Jean-Denis
  • WIERRE Laurine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

--> Utiliser le vocabulaire adapté au domaine du stage réalisé.
--> Connaître les pathologies
--> Choisir, connaître les outils relatifs à la pratique de l'ergothérapie et adaptés à la situation proposés : modèles, évaluations, méthodes et moyens en relation avec l'occupation.

Aptitudes

--> Faire le lien entre les situations vécues en stage, les connaissances théoriques et les mises en situation professionnelles proposées par l'enseignant
--> Relever la problématique de la personne, identifier le modèle le plus pertinent et formuler des objectifs adaptés, les opérationnaliser.
--> Mettre en lien l'occupation humaine avec les modèles utilisés en ergothérapie.
--> Proposer des évaluations pertinentes et les justifier.
--> Établir un plan d'action, choisir des modalités s'y rapportant en accord avec la situation proposée

Compétences

--> Justifier les propositions faites en lien avec la situation professionnelle proposée
--> Argumenter les choix opérés
--> Appliquer une démarche réflexive à toutes les étapes du processus
--> Démontrer une prise en compte cohérente des facteurs relatifs à l'occupation humaine liés à la situation rencontrée (PEO)
--> Faire des liens cohérents en intégrant tous les aspects inhérents à la situation

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'activité d'apprentissage se compose de 3 mises en situation professionnelles en lien avec chacun des stages effectués par l'étudiant de fin de cycle bachelier en ergothérapie.
Pour chaque MSP, l'étudiant devra:
--> réaliser des recherches sur le domaine rencontré (articles scientifiques, livres, conférences,...)
--> connaitre les pathologies et troubles rencontrés sur le terrain
--> maîtriser les évaluations utilisées et utilisables
--> pouvoir démontrer une maîtrise des modèles, méthodes et moyens proposés

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

L'étudiant peut avoir en sa possession le classeur reprenant les diverses évaluations qu'il a constitué depuis la deuxième année du bachelier en ergothérapie.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.