Sciences de la motricité (Tournai)
Pathologie générale et spéciale : pharmacologie 1.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSBI-313
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TOUBEAU Claire-Anne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

A la fin de l'apprentissage, l'étudiant aura une connaissance :
-des notions de pathologie versus homeostasie
-des termes médicaux courants utilisés
-des différentes catégories de pathologies, classées selon leur etiologie
- des processus qui sous-tendent les différentes catégories de pathologies (pathogénie) et des notions vues pour chacune d'entr'elles
-une vision claire des grandes notions de pharmacologie

Aptitudes

Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- synthétiser la matière
- mais également comprendre dans le détails les notions vues au cours.
- et utiliser les notions théoriques vues au cours , les relier entre elles et transposer ces acquis à la pratique de la psychomotricité.

Compétences

Au terme de l'apprentissage, l'étudiant aura comme compétence:
-la compréhension précise et détaillée des phénomènes en cause en pathologie
-tout en sachant garder une vision holistique du patient .
-s'exprimer en termes scientifiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la pathologie générale :


les symptômes généraux.: fièvre, A.E.G, douleur, troubles du sommeil ( le sommeil normal)
le diagnostic : la prise de sang : le tissu sanguin, ce que révèle la prise de sang.
L'etiopathogénie (infections, immunité, génétique,sénescence,envirronnement,métabolique)
Le traitement :Introduction à la pharmacologie générale: pharmacocinétique et pharmacodynamique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Les références bibliographiques sont données lors des cours magistraux car elles peuvent varier d'une année à l'autre.
Le support principal est la prise de notes par l'étudiant complété par les notes et/ou diapositives déposées sur le moodle.

Sources, références et supports éventuels

Les références bibliographiques sont données lors des cours magistraux car elles peuvent varier d'une année à l'autre.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questions Vrai-Faux
Question de réflexion-compréhension
Questions ouvertes
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questions Vrai-Faux
Question de réflexion-compréhension
Questions ouvertes

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