2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TSBI-313 | TOUBEAU Claire-Anne | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
A la fin de l'apprentissage, l'étudiant aura une connaissance :
-des notions de pathologie versus homeostasie
-des termes médicaux courants utilisés
-des différentes catégories de pathologies, classées selon leur etiologie
- des processus qui sous-tendent les différentes catégories de pathologies (pathogénie) et des notions vues pour chacune d'entr'elles
-une vision claire des grandes notions de pharmacologie
Aptitudes
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- synthétiser la matière
- mais également comprendre dans le détails les notions vues au cours.
- et utiliser les notions théoriques vues au cours , les relier entre elles et transposer ces acquis à la pratique de la psychomotricité.
Compétences
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant aura comme compétence:
-la compréhension précise et détaillée des phénomènes en cause en pathologie
-tout en sachant garder une vision holistique du patient .
-s'exprimer en termes scientifiques
Introduction à la pathologie générale :
les symptômes généraux.: fièvre, A.E.G, douleur, troubles du sommeil ( le sommeil normal)
le diagnostic : la prise de sang : le tissu sanguin, ce que révèle la prise de sang.
L'etiopathogénie (infections, immunité, génétique,sénescence,envirronnement,métabolique)
Le traitement :Introduction à la pharmacologie générale: pharmacocinétique et pharmacodynamique.
Type de support
Autre
Références
Les références bibliographiques sont données lors des cours magistraux car elles peuvent varier d'une année à l'autre.
Le support principal est la prise de notes par l'étudiant complété par les notes et/ou diapositives déposées sur le moodle.
Les références bibliographiques sont données lors des cours magistraux car elles peuvent varier d'une année à l'autre.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.